JE RECHERCHE
Game Of Thrones : quand George R. R. Martin lâche l'affaire

Game Of Thrones : quand George R. R. Martin lâche l'affaire

Ça y est : les plus impatients ont pu découvrir le premier épisode (et même les trois suivants, leakés ce week-end) de la saison 5 de Game Of Thrones. Mais il semblerait que l'auteur de la saga, George R. R. Martin, se détache de plus en plus de l'élaboration de la série. Greenroom fait le point. 

Pas de panique, les fanas de dragons et combats d'épée ne se feront pas spoiler ici, ce n'est pas le genre de la maison (encore faut-il être à jour sur la saison 4). De toute façon, la torture des spoils ne durera plus très longtemps : il semblerait que cette saison 5 de Game Of Thrones soit tout simplement la dernière à pouvoir être gâchée par d'agaçants "Ah, si tu savais ce qui va lui arriver dans le livre, c'est beaucoup mieux que dans la série !". Car plus le show avance, plus il diffère des livres... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Cette saison 5, dont le premier épisode a été dévoilé officiellement ce week-end accompagné des trois suivants leakés sur des sites de torrent, est en effet l'adaptation libre de A Feast With Crows et A Dance With Dragons, les tomes 4 et 5 de la saga A Song Of Ice And Fire (Le Trône de Fer en VF). Problème : le sixième volet n'est toujours pas terminé par George R. R. Martin, l'auteur aux allures de Capitaine Haddock. La saison 6 a ainsi de grandes chances d'être tournée en roue libre, même si Mister Martin, 66 ans, a dévoilé la fin de l'histoire aux deux scénaristes principaux David Benioff et D. B. Weiss en cas de décès prématuré -- pragmatique le George !

Une sixième saison en solo pour HBO ? Ce n'est pas vraiment une nouveauté, et Game Of Thrones ne tue pas subitement le père. Depuis le début des aventures de Daenerys Targaryen, Jon Snow et Arya Stark, de grosses différences sont observées entre les romans et la série. Liste non-exhaustive : le personnage de Talysa Maegyr (fiancée de Robb Stark) a été inventé de toutes pièces par les scénaristes de HBO pour intégrer une jolie histoire d'amour à ce monde de brutes, les enfants Stark et Daenerys ont été vieilli pour ne pas trop choquer les téléspectateurs ou le bâtard de Robert Baratheon, Gendry, est en fait un mélange de deux rejetons rencontrés dans le livre (question de simplification narrative). Aussi, la chronologie des livres n'est pas toujours suivie à la lettre -- une mystérieuse veuve, Lady Stoneheart, aurait dû faire son apparition à la fin de la saison 4 et Brienne de se retrouver dans une bien mauvaise position... Ce qui promet d'être épique.

gwendoline-christie-about-brienne-game-of-thrones-31258441-470-248

Traditionnellement, George R. R. Martin écrit un épisode par saison, comme "Le Lion et la Rose" dans la saison 4 (pour rappel, un certain roi y avalait de travers). Pour la sixième, logiquement attendue pour le printemps 2016, il faudra faire sans lui : "Ecrire un script me prend trois semaines au minimum, plus s'il ne s'agit pas d'une adaptation directe d'un de mes romans. Cela me coûterait beaucoup de temps, d'autant que je n'ai jamais été très efficace en passant d'un support à un autre. Ecrire un épisode de la saison 6 me coûterait un mois de travail sur le tome 6 et peut-être même six semaines. Je ne peux pas me le permettre. D'autant qu'avec David Benioff, DB Weiss et Bryan Cogman à bord, le travail d'écriture des scénarios pour la saison 6 est entre de bonnes mains. Je vais concentrer mon énergie sur le tome 6". Il faut dire que l'écrivain est littéralement harcelé par les fans qui veulent savoir quand sortira enfin le tome 6, Winds Of Winter. L'enjeu est de taille : si le livre n'est pas sorti au moment de la diffusion de la saison 6 de Game Of Thrones, les livres seront spoilés par la série !

i-kill-a-stark

"J'aimerais qu'il soit déjà sorti. Peut-être ai-je été trop optimiste à propos de la vitesse à laquelle je pourrais le terminer. Mais j'ai annulé deux apparitions à des conventions, je refuse beaucoup plus d'interviews, je fais tout pour libérer mon agenda et le finir", a déclaré George R. R. Martin, espérant sortir son roman avant la diffusion télé de Game Of Thrones. Des explications jugées insuffisantes par beaucoup : début avril, HBO a annoncé que l'auteur allait écrire une nouvelle série, Captain Cosmos, racontant les aventures d'un auteur de science-fiction en 1949... Voilà qui ne va pas l'aider à finir son Winds Of Winter.

Lent assumé, sadique présumé, George R. R. Martin est aussi plutôt philosophe. Certains auteurs pourraient s'émouvoir de voir leur bébé volé par la télévision, d'autant plus quand les aventures des personnages sont de plus en plus différentes de ce qu'ils ont écrit. George R. R. Martin, lui, reste de marbre : la série va peut-être spoiler les livres, et alors ? "Je n’ai jamais vraiment compris ce concept de spoilers. Oui, vous prenez du plaisir en lisant un livre ou en regardant une série à la télé : Que va-t-il il se passer ? Qui va gagner ? Qui va perdre ? Mais ce n’est pas la seule raison pour regarder un film ou une série. Ce n’est pas non plus la seule raison pour lire un livre. Je lis pas mal de romans historiques vous savez ? Je sais qui a gagné la guerre de Sécession – ce n’est pas un spoiler pour moi – mais je peux quand même apprécier La Bataille de Gettysburg, même si je sais comment elle se termine. Je peux aussi aimer un roman historique sur la Guerre des Roses, même si je sais qui la gagne. Et pour ce que ça vaut, je peux aussi encore prendre du plaisir à revoir Citizen Kane chaque année même si je sais ce que signifie ‘Rosebud’. Même en sachant ça, vous devez quand même découvrir Citizen Kane parce qu’il est génial !", a-t-il déclaré à The Verge, alors que de nombreuses rumeurs avancent que les spoils sur les livres commenceront dès cette saison 5. Pour résumer, c'est le voyage qui importe, pas la destination. Alors que HBO souhaiterait voir Game Of Thrones continuer pendant dix ans, George R. R. Martin s'éloigne petit à petit de son rejeton télévisuel trop en avance sur les livres. Et les spoilers ne seront plus là où l'on croit.