JE RECHERCHE
Cherry Bomb, l'album sauvage de Tyler, The Creator

Cherry Bomb, l'album sauvage de Tyler, The Creator

Tyler, The Creator revient avec Cherry Bomb, un quatrième album sauvage et racé.

Echappé de sa clique Odd Future, Tyler, The Creator fait son retour solo. Son quatrième album, Cherry Bomb, vient de sortir après quelques jours d'hyperactivité durant lesquels il dévoilait deux morceaux de ce nouvel opus et une application, Golf Media, dans la foulée.

L'insolent Tyler, jamais à court d'invectives, a le don de cultiver l'ambivalence d'une pose délurée propre à la jeunesse et d'un travail abouti qui s'affranchit des codes pour nous amener là où on ne l'attend pas. Wolf, sorti il y a deux ans, nous montrait que le rappeur, aussi effronté soit-il, était capable d'une certaine introspection. Cherry Bomb en est la continuité.

L'inaugural et très efficace "Deathcamp" pose les bases de Cherry Bomb : "Je n'aime pas suivre les règles, je suis ainsi, j'espère que tu comprendras", profère le jeune Américain. S'en suivent douze titres qui alternent entre des airs faussement R'N'B "Find Your Wings" et du rap agressif, "Keep Da O's", avec, en base commune, une violence latente. Une rage qui culmine dans le sauvage et saturé "Cherry Bomb", que les oreilles chastes pourront difficilement écouter deux fois de suite.

Ne perdant rien de son côté provocateur, Tyler, The Creator continue à disséminer des paroles qui pourront toujours être sujettes à polémique et feront grincer les dents des associations féministes et LGBT telles qu'elles ont pu le faire par le passé ("Buffalo", "Seater" ).

Peu enclin au partage, comme il l'expliquait dans une interview aux Inrocks - “Je n'aime pas bosser avec l’extérieur. J’aime tout contrôler, je ne veux pas gérer un gars qui vient poser ses claviers ou je ne sais quoi” -, le rappeur a cependant laissé une place à Kanye West, Lil Wayne et Pharrell sur le titre "Smuckers". Au final, Cherry Bomb est, comme son nom l'indique, une bombe rap abrasive qui n'a de commun avec la cerise que l'addiction qu'elle procure.

Cherry Bomb

Tyler, The Creator

  • Label: Odd Future
  • Sortie: 13/04/2014
  • Note: