JE RECHERCHE
Showpiece, et le corps devint musique

Showpiece, et le corps devint musique

Une designeuse allemande a inventé une veste qui permet à celui qui la porte de créer de la musique.

Une invention qui devrait ravir de nombreux mélomanes. Ylenia Gortana, designeuse basée à Berlin, a créé en partenariat avec le musicien Birdmask une veste qui permet à son utilisateur de créer de la musique. SHOWPIECE se présente comme une veste matelassée tout à fait normale, en apparence. En revanche, lorsque celui qui la porte appuie sur un des 52 carrés disposés sur le devant du vêtement et le long des bras, un son est émis.

Chaque parcelle cache une plaque de cuivre et une autre en argent séparées par de l'aluminium en charge de transmettre des signaux aux capteurs. Deux plaquettes de contrôle Arduino Lilypad connectent l'ensemble à un signal bluetooth qui convertit les données depuis les touches à un séquenceur MIDI.

dos crop

Sur son site, Ylenia Gortana explique être "fascinée par le large éventail inexploité de la transgression des frontières et par la possibilité de casser les règles avec de simples changements dans la forme, la taille, la couleur et le matériel". Showpiece en est la preuve.