JE RECHERCHE
Le retour de Twin Peaks se fera sans David Lynch, et en 2017

Le retour de Twin Peaks se fera sans David Lynch, et en 2017

Update : Mauvaise nouvelle pour tous les fans de Twin Peaks : pour des problèmes de gros sous, David Lynch ne réalisera pas la suite de la série culte. De plus, selon Variety, elle sera repoussée à 2017 et non 2016.

Est-il vraiment nécessaire de revenir sur l'hyperactivité de David Lynch et son aura dans le monde du cinéma, de la musique et même de la fête (le Silencio, à Paris, en est un très bon exemple) ? Sûrement pas, il suffit d'écouter son album de 2013 The Big Dream et de revoir Mulholland DriveElephant Man ou Blue Velvet -- on laissera la qualité de Dune à l'appréciation de chacun. Mais, à l'heure où les séries sont de plus en plus nombreuses, travaillées et cinématographiques, il convient de se rappeler Twin Peaks. Aux temps des 21 Jump Street et Alerte à Malibu, les séries n'étaient pas aussi finement produites et réalisées qu'aujourd'hui (question de budget : le double-épisode pilote de Lost : les disparus a par exemple coûté entre 10 et 14 millions de dollars). Twin Peaks est la première à avoir un parti-pris de réalisation, un univers bien à elle (et assez barré aussi, Lynch oblige) et a servi de modèle aux séries telles qu'on les connaît en 2015. Pas de Twin Peaks : pas de Oz, de X-Files puis de The Walking Dead et autres True Detective.

Alors évidement, quand Showtime a annoncé il y a six mois que Twin Peaks allait revenir pour neuf épisodes inédits avec Kyle MacLachlan dans le rôle de Dale Cooper ainsi que David Lynch et Mark Frost à la réalisation et à la production, il y avait de quoi se réjouir. Dimanche 5 avril, dans la soirée, le réalisateur de Lost Highway, a écourté la fête : "Showtime n'a pas tué Twin Peaks. Après un an et quatre mois de négociations, je suis parti car trop peu d'argent était prévu pour réaliser le scénario tel qu'il doit l'être selon moi. [...] Twin Peaks pourrait toujours voir le jour sur Showtime. J'adore le monde de Twin Peaks et j'aurais aimé que les choses puissent se passer différemment", a écrit David Lynch sur Twitter, écartant les rumeurs qui annonçaient une annulation pure et simple de Twin Peaks par Showtime.

Selon Vanity Fair, il y a quand même une bonne nouvelle. Les scénarios des neuf épisodes sont déjà écrits par Mark Frost et David Lynch : l'univers sera toujours là. Mais pas l’œil.

Twin Peaks - Fire Walk With Me