JE RECHERCHE
La Grande Evasion, la radio des musiques de films

La Grande Evasion, la radio des musiques de films

La Grande Evasion, récemment créée, est la première radio française consacrée principalement à la musique de films. Une belle initiative.

La webradio est un modèle en pleine expansion. Une des dernières en date, La Grande Evasion, revêt un caractère bien particulier : c'est la première en France à se consacrer uniquement à la composition à l'image et donc principalement à la musique de film. Son fondateur, Hubert Charrier, a expliqué, sur Mint Magazine, que cette initiative lui trottait en tête depuis longtemps. "Il y a bien des radios de classique, de jazz, de techno, d’électro, de musique du monde. explique ce journaliste et entrepreneur. La musique de film, c’est tout ça à la fois. On a pour idée de parler globalement de musique à l’image, donc il ne sera pas rare d’entendre chez nous de la musique de jeu vidéo, de série ou encore de dessin-animé".

de rouille et d'os crop

Le site, sobre et interactif, relie à chaque fois une image de film - ainsi que le titre et sa date de sortie - à la musique qui en est issue en renseignant le titre de la chanson ainsi que son auteur. L'occasion de réécouter "Then It's A Gift" de Maurice Jarre, musique que l'on retrouve dans le film Le docteur Jivago, "Who's The Artist" de Danny Elfman, entendue récemment dans Big Eyes de Tim Burton ou encore "Love" de Mica Levi, qui accompagne Scarlett Johansson dans Under The Skin.

Deux émissions sont pour le moment programmées sur La Grande Evasion : Mélodie en sous-sol et Musical Suspect. La première, explique Hubert Charrier, "est une émission d’interview classique avec un compositeur qui nous parle de son actu, de ses projets, de ses influences, l’autre est une émission d’analyse". De plus, chaque semaine, les auditeurs sont invités à choisir la bande originale qu’ils veulent entendre.

Pour le fondateur de La Grande Evasion, "la musique de film, c’est le classique d’aujourd’hui et de demain". On le croit sur parole.