JE RECHERCHE
Pivot, l'application qui restitue les villes du passé

Pivot, l'application qui restitue les villes du passé

L’application Pivot permet de voir à quoi ressemblait une ville plusieurs dizaines d’années auparavant. De quoi voyager dans le passé.

Certaines applis sont plus poétiques que d’autres. Loin des gadgets, elles proposent de voir le monde autrement. Pivot est de celles-là, offrant en quelques clics de revoir la ville dans laquelle on se trouve au temps jadis - en gros un siècle plus tôt. Pour ce faire, il suffit de se géolocaliser avec son smartphone et de voir les lieux couverts par l’application. Et de pivoter son appareil pour un voyage dans le passé.

Vidéos, images et histoire de l’endroit concerné, Pivot met à disposition tout un tas d’informations et permet de conserver une trace du passé, de fournir un témoin des changements successifs. Tout est parti de la volonté de deux jeunes étudiants américano-palestiniens de restituer en images les lieux historiques de la Palestine et d’Israël. Depuis, l’application couvre aussi la ville de Cambridge aux Etats-Unis.

jaff

Encore en construction, Pivot n’est pas encore tout à fait au point mais vous pouvez néanmoins tester l’application en version beta après inscription sur le site. Progressivement, les deux fondateurs espèrent couvrir davantage de régions du monde et les utilisateurs pourront eux-mêmes enrichir la plateforme. Leur initiative a obtenu le Grand prix lors de la compétition du laboratoire d’innovation d’Harvard en 2014 et bénéficie d’une campagne de financement sur Kickstarter.