JE RECHERCHE
San Francisco la nuit : les clichés impressionnants de la ville vue du ciel

San Francisco la nuit : les clichés impressionnants de la ville vue du ciel

Le photographe Vincent Laforet a réalisé une série de clichés dans laquelle on découvre la ville de San Francisco de nuit, vu du ciel. Vertigineux.

"Les photographies aériennes sont, aussi surprenant que cela puisse être, intimes. Elles rendent le monde plus petit". Vincent Laforet, photographe suisse de naissance, qui a passé pas mal de temps en France, à New York et à Chicago, a réalisé une série de clichés depuis les airs intitulée tout simplement AIR. La dernière en date prend pour décor la ville de San Francisco.

SF2 crop

Des centaines de lignes lumineuses qui se croisent et quadrillent une ville que l'artiste, en la survolant, a décrit comme "impressionnante". "Contrairement à New York et Las Vegas qui possèdent des frontières clairement définies, San Francisco semble ne jamais finir. Et je pense sincèrement que j'en ai seulement effleuré la surface", explique le photographe.

SF 3 crop

"Vu du dessus, vous pouvez réaliser à quel point la ville est étendue, poursuit Vincent Laforet, et à quel point elle est incroyablement dense. Dans une certaine mesure, même New York a l'air moins bondée." Avant de conclure : "le sentiment accablant que j'ai eu en volant au-dessus de San Francisco est un mélange de paix et d'ordre. C'est comme si chaque pièce de ce puzzle avait quelque part trouvé sa place dans cette topographie complètement chaotique". De ces photographies aériennes, Vincent Laforet a tiré un livre que vous pouvez commander ici.

SF 4 crop

Pour voir toute la série de photos c'est par ici.