Greenroom

Louise, ShareVoisins… Ces applis qui rapprochent les gens

Louise, ShareVoisins, Partagetonfrigo… Les applis et sites « sociaux » se multiplient dans vos smartphones et ordinateurs. Et pour votre plus grand bien puisqu’ils permettent de rapprocher les gens et de faire de nouvelles rencontres. La preuve que oui, on peut être ultra-connecté sans rester dans sa bulle digitale. L’idée ? Simplement faire un peu plus attention aux personnes qui nous entourent.

En marge des Tinder et autres Whiplr en version Fifty Shades Of Grey, plusieurs applis ou sites ont pour but de faire se rencontrer – virtuellement ou « in real life » – des inconnus comme Louise, qui permet d’écouter la même musique que des utilisateurs à proximité, ou ShareVoisins pour faire du troc avec son voisin de palier. Et, par la même occasion, le rencontrer autour d’un échange d’appareils à raclette.

Ces initiatives sont parfois nées d’un simple mot laissé dans un immeuble. C’est le cas pour Kevin Blanchard et Laetitia Grossemy, deux jeunes autoentrepreneurs parisiens, qui ont lancé en octobre 2014 ShareVoisins. « On a tous des objets qui dorment dans nos placards, alors partageons-les !« . C’est la note que Laetitia a trouvé un jour dans son ascenseur et qui a poussé les deux Parisiens à créer cette plateforme qui permet d’emprunter des objets à son voisin ou de lui en prêter.

Une plateforme qui s’inscrit dans la tendance de l’économie collaborative qui pèserait actuellement 8 milliards de dollars et a pour seul mot d’ordre : partageons !  De la râpe à fromages aux CDs, en passant par sa playlist hard rock, tout se partage, se prête et fait naître des rencontres. Pour plus de convivialité, presqu’un gros mot dans nos sociétés individualistes. Green Room Session vous a sélectionné le meilleur de ces applications.

Louise

« Et toi t’écoutes quoi?« . Une question récurrente en soirée, moyen le plus répandu – et parfois ennuyeux – de lancer une conversation avec un inconnu, et de se découvrir des goûts en communs. Et de là, de s’échanger des artistes à découvrir. L’application Louise c’est un peu ça, mais version virtuelle.

Le principe ? Connecter les amateurs de musique via leurs smartphones. Lancée en décembre dernier par Gwenhael Louise, l’application offre la possibilité d’écouter la musique d’autres utilisateurs comme sa voisine ou un garçon à des milliers de kilomètres puisque Louise est disponible dans 182 pays.

Comment ça marche ? Il suffit d’indiquer (anonymement) ses goûts musicaux et Louise vous met en contact avec d’autres utilisateurs qui aiment les mêmes choses. Et en plus, on peut vraiment intéragir avec des inconnus puisque l’appli met aussi à dispo un chat pour discuter.

ShareVoisins

Besoin d’une perceuse, d’un mixeur, d’un guide de voyage sur Angkor ou d’un appareil à raclettes ? ShareVoisins, plateforme lancée en 2014 par deux trentenaires, est là pour vous trouver ça gratos. L’application compterait aujourd’hui 10.000 utilisateurs, preuve que les gens ont soif de partage et de rencontres.

Le principe ? ShareVoisins propose aux inscrits de prêter ou d’emprunter des objets à leurs voisins – c’est-à-dire les gens habitant le même quartier – également inscrits sur la plateforme. Attention, pas question que votre voisin esthète vous prête son Warhol pour une soirée, il s’agit d’objets du quotidien.

Comment ça marche ? Inscrivez-vous sur le site, entrez votre adresse – elle reste bien sûr confidentielle – et voyez les objets disponibles autour de vous dans l’onglet « mon quartier » ! Pour ajouter un objet, il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant et pour emprunter, faîtes une recherche. Une discussion s’engage alors avec la personne, l’occasion là encore de créer des liens.

Partage ton frigo

Lancé par des jeunes originaires de Nancy qui ont créé une association pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le site Partage ton frigo est là pour vous rendre un grand service : éviter de jeter des aliments encore valables.

Le principe  ? Si quelques courgettes traînent dans votre cuisine ou que trop de paquets de pâtes s’empilent dans vos placards, vous pouvez les donner aux gens qui habitent près de chez vous. Attention, rien de périmé bien sûr.

Comment ça marche ? Vous vous inscrivez et mettez en ligne ce que vous voulez donner comme denrée. Le site vous géolocalise et les aliments que vous proposez sont visibles par tous les gens inscrits dans votre quartier. Vous pouvez même créer un frigo collectif, c’est-à-dire un frigo commun installé dans l’immeuble et rempli par chacun dès qu’il veut donner quelque chose ou lorsqu’il part en vacances.

Buddy on rails

Des apprentis ingénieurs ont créé cette plateforme pour que des inconnus puissent voyager ensemble. L’application est encore en développement, à suivre de près donc.

Le principe ? Même si parfois, la solitude des transports en commun, casque sur les oreilles ou livre sous les yeux fait du bien, on a pas toujours envie de faire de longs trajets seuls.

Comment ça marche ? Le site Internet, qui sera aussi accessible sur les smartphones, permet de s’inscrire et ensuite de se connecter via Facebook pour entrer en relation avec des personnes qui empruntent le même trajet que vous !