JE RECHERCHE
Cinq choses que vous ne saviez pas sur X-Files

Cinq choses que vous ne saviez pas sur X-Files

X-Files, la série mythique des années 90, revient officiellement pour six épisodes inédits. Green Room Session vous révèle les cinq choses à savoir sur Mulder et Scully.

Comment ne pas trépigner d’impatience ? Les agents Fox Mulder et Dana Scully sont officiellement de retour. La Fox a annoncé mardi que la série culte des années 90 repartait pour un tour avec six épisodes inédits. Treize longues années d’absence après une diffusion débutée en 1993 et révolutionnant durablement le samedi soir de millions de Français, scotchés à leur écran pour suivre les enquêtes du grand brun et de la rouquine sur des phénomènes paranormaux. Et super flippants.

"Le monde est devenu encore plus étrange" pendant cette "longue pause publicitaire de treize ans", et c'est donc maintenant "le moment parfait pour raconter ces six histoires", a commenté Chris Carter, le producteur et créateur d'X-Files, cité dans le communiqué de la Fox. Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée mais le tournage devrait commencer cet été. L’occasion de se pencher sur les cinq choses que vous ignoriez au sujet de cette série

1. La musique créée par erreur

Selon le compositeur qui se cache derrière le thème, Mark Snow - une musique qui a largement contribué à l’aura de la série -, l'ambiance inquiétante de la mélodie est en fait due à une erreur de sa part. Alors qu’il composait, il a posé son coude sur son clavier, déclenchant sans le vouloir un écho devenu aussi célèbre que la série. Un son qu’il a tout de suite aimé.

Quant au sifflement si caractéristique de la BO de la série, il aurait été inspiré par "How Soon Is Now?" des Smiths.

2. Gillian Anderson trop petite pour Duchovny

Pour les plans où elle ne marchait pas, l’actrice Gillian Anderson était constamment installée sur une sorte de planche à roulettes spécialement conçue pour elle et qui permettait de la surélever. Un stratagème qui visait à réduire sa différence de taille avec David Duchovny. Elle mesure 1.58m pour 1.84m chez son partenaire à l’écran.

scully_box

L’actrice par ailleurs n’était pas dans les petits papiers de la production qui au début voulait que le créateur s’en débarrasse pour une fille "taller, leggier, blonder and breastier", soit "plus grande, avec des jambes plus longues et des seins plus gros". Très classe. La production a même essayé de l’évincer lors de sa grossesse à la saison 2.

3. Fox Mulder aurait pu être interprété par Alec Baldwin

David Duchovny n'était bien sûr pas le seul à passer des essais au début des années 90 pour le rôle de Fox Mulder. Si le personnage est désormais indissociable du visage de l'acteur, d'autres étaient en lice pour remporter le rôle : Alec Baldwin (Beetlejuice, Pearl Harbor), Dean Deacon (souvenez-vous de la série Superman) ou encore l'acteur de série B Bruce Campbell.

PicMonkey Collage

4. Le FBI pour de faux

xfilesbadge

Si vous regardez de près les cartes d’agents fédéraux de Scully et Mulder, vous verrez qu’il n’y a pas marqué dessus "Federal Bureau of Investigation" mais en réalité "Federal Bureau of Justice, United States Department of Investigation" Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est illégal de créer un faux badge du FBI. Même pour une série ou un film.

5. Duchovny et Anderson n'étaient pas d'accord

Dans les premières années de la série, Mulder croyait fermement aux extraterrestres et phénomènes paranormaux (comme le témoigne cette affiche accrochée dans son bureau) tandis que Scully restait septique. Dans la vraie vie, c'était en fait l'inverse : Duchovny ne croyait pas aux aliens, tandis qu'Anderson si.

i-want-to-believe