Lifestyle par Ozal 25.03.2015

Un film de 1947 avait prédit nos vies en 2015

Un court-métrage mis en ligne par l’INA et datant de 1947 avait prédit avec 70 ans d’avance les usages de la télévision et l’omniprésence des écrans dans le futur.

Certains artistes semblent avoir des dons de voyance. C’est le cas de René Barjavel. Le site de l’INA a mis en ligne un court-métrage inspiré d’une idée de ce célèbre auteur de science-fiction et qui se penche sur les utilisations futures de la télévision. Et le résultat est étonnant et loufoque : on y voit un tableau assez précis de notre quotidien actuel, en 2015.  Un quotidien où les écrans – d’ordinateurs, de téléphone, de tablette etc. – règnent en maître.


Le film intitulé Télévision, œil de demain et réalisé par un certain JK Raymond Millet imagine en 1947 toutes les possibilités et usages qui pourraient découler du petit écran, et ce dans de nombreux domaines : la dépendance aux écrans, l’image 3D, la vidéo à la demande etc. Autant de pratiques aujourd’hui effectivement entrées dans les mœurs !

Bien sûr la voix off et les images semblent bel et bien d’un autre temps, mais les regards braqués sur les écrans, la portabilité des appareils le sont beaucoup moins. « (…) Puis on fera des postes de poches, grands comme une lampe électrique. Plus besoin d’acheter un journal, on se branchera sur l’émission d’information, ou sur l’éditorial politique, ou sur la chronique de mode, ou sur le compte-rendu sportif, voire même sur un problème de mots croisés », décrit ainsi la voix off. Une anticipation saisissante.