JE RECHERCHE
Album de la semaine : Chilly Gonzales - "Chambers"

Album de la semaine : Chilly Gonzales - "Chambers"

Chilly Gonzales, compositeur et pianiste foutraque, revient avec un nouvel album de morceaux au piano, Chambers, savamment composé et doucement imagé. Au programme de ce nouvel opus du quadra canadien : des morceaux dépaysants.

Rien n’est plus jouissif qu’un artiste qui parvient à transporter son auditeur dans des contrées inconnues, et pourquoi pas aussi en des temps étrangers. C’est la force du nouvel album du ténébreux Chilly Gonzales, Chambers, brillamment composé, tout de piano et instruments à corde vêtu, donnant l’impression d’être catapulté en des temps anciens.

C’est langoureusement installé sur une ottomane de velours rouge dans le décor douillet d’un boudoir du XIXe siècle que l’on s’imagine à l’écoute de Chambers dont un premier clip a été dévoilé ("Advantage Points" à voir ci-dessous), réalisé par Jonathan Barré avec les acteurs Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow. Sur cet opus, le piano règne en maître, donnant le tempo aux violons et violoncelles pour des morceaux au romantisme assumé et bien moins déjantés et hip hop que The Unspeakable Chilly Gonzales sorti en 2011.

On ne trouvera pas non plus trace d’électro chez celui qui avec composé le bien nommé You Can Dance en 2011 et s’est allié en 2014 à Boys Noize pour le projet Octave Minds (à écouter ci-dessous). Chambers semble plutôt confirmer les amours premières de Chilly - qui joue du piano depuis ses trois ans - déjà présentes sur le très beau Solo Piano II en 2012. Pour autant, ceux qui penseront écouter un album de musique classique se trompent : Chilly Gonzales considère au contraire reprendre bien davantage les constructions musicales de la pop que du classique.

Chambers

Chilly Gonzales

  • Label: Gentle Threat LTD
  • Sortie: 23/03/2015
  • Note:
     
     
     
     
     

Photo d'illustration : © Alexandre Isard