JE RECHERCHE
Culture Experience Days : créez en version augmentée

Culture Experience Days : créez en version augmentée

La première édition des Culture Experience Days a eu lieu à la Cartonnerie à Paris ce week-end. Green Room Session y était et vous raconte.

Des dizaines de fils entortillés au bout desquels une imprimante 3D travaille en autonomie. Tout près, un homme déclame une histoire entre trois toiles tendues sur lesquelles sont projetées des formes indiscernables. Plus loin, un groupe s’affaire autour d’ordinateurs tandis qu’un autre tente, tant bien que mal, de raccorder des câbles. Au milieu de cette agitation déambule un homme, Google Glass sur le nez. Pour sa première édition sur initiative de l’Adami - société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes -, les Culture Experience Days (CED) ont pris leurs quartiers à la Cartonnerie, dans le XIème. Durant trois jours, artistes, développeurs, designeurs et makeurs - chargés de faire l'objet en tant que tel - ont travaillé de concert afin de "penser les objets culturels de demain". Le but : créer et tester la manière dont les objets connectés changent les arts vivants.

ced inside crop

Dans la cour de cet ancien atelier de fonderie reconverti en manufacture de cartons, Vashi esquisse quelques pas de danse. Cet "artiste", tel qu’il se décrit, a imaginé avec ses trois partenaires d’équipe, qu’il connaît depuis deux jours seulement, un miroir 3D. "Comme les trucs avec les picots qu’on avait quand on était petit, mais de manière inversée", lance-t-il en guise d’explication.

ced groupe jardin crop

A quelques minutes de la présentation finale devant les sept visionnaires venus observer les créations des différentes équipes, le miroir 3D demeure encore perfectible. Qu’importe, ces 54 heures de création représentent une "véritable émulation artistique et intellectuelle". Des "artistes déconnectés se retrouvent à travailler avec des geek", plaisante Sarah, une des quatorze mentors des CED. Un mélange détonnant qui engendre une "belle dynamique", estime la créatrice du Bagel Lab, studio spécialisé dans la création et la production d’objets, de design innovant et d’œuvres d’art en impression 3D.

ced miroir 2 crop

L'heure de passer devant le jury de visionnaires est venue. Si ce dernier, composé de membres venus de l'Adami, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau, d'Ulule ou encore d'Orange, ne remet pas de prix, il prend en revanche le temps de questionner ces nouvelles manières de créer. L'occasion pour Félix et son équipe de défendre leur "baled", balai rempli de LED dont la lumière peut être contrôlée par le public. Un balai intelligent sur lequel ce magicien travaille depuis des années. Roméo, actuellement en école de jeux vidéos, et sa formation présentent quant à eux un tableau qui permet de peindre sans peinture grâce à de la lumière créée à chaque contact de la main sur la toile. Toutes les inventions mises sur pied en un temps record ne sont en revanche pas uniquement destinées à l'art en tant que tel, certaines ont une visée ouvertement utile, comme ce projet qui permet aux personnes en fauteuil roulant de danser. Une belle occasion de mêler les savoirs, sensibiliser aux nouvelles technologies et, parfois, utiliser l'art à des fins pratiques.

 Photo d'illustration :  © Thomas Bartel