JE RECHERCHE
Bidouillez une TB - 303 Roland en ligne

Bidouillez une TB - 303 Roland en ligne

Une page web créée par les Anglais d'Errozero permet de recréer les sons de la TB - 303 de Roland gratuitement et directement ! De quoi faire mumuse pendant quelques heures. 

Dire que la TB - 303 de Roland a joué un rôle dans le développement de la musique électronique est un euphémisme : au départ inventée pour servir de basse aux guitaristes en manque d'accompagnement (ce fut un échec), la bassline a été récupérée dans les années 80 par les producteurs de Détroit et Chicago. Et hop, voilà que naît l'acid, la 303 sachant produire des sons bizarroïdes, à la fois à ressort et pointus. Difficile de décrire ces notes : elles sont acides, tout simplement, et utilisés par à peu près tout le monde -- il y a encore quelques semaines Etienne de Crécy nous confiait ne pas pouvoir s'en passer.

Le problème avec la 303, c'est son grand âge. La machine vieillit assez mal, et les composantes à remplacer ne sont pas données. Des alternatives existent, aussi bien en synthétiseurs (Bass bot TT - 303, la Bass Station de Novation ou l'espèce de réédition Roland TB - 3 Acid Bassline Synthesizer Aira) qu'en version logiciel comme Thor dans Reason ou Rebirth 338, également signé par Propellerhead, disponible gratuitement. Mais pour commencer à se familiariser facilement, les créateurs multimedia de Errozero ont lancé un émulateur de TB - 303 (en gros, on reproduit presque trait pour trait la bestiole dans l'ordinateur) en ligne. C'est juste ici que ça se passe et prévenez les voisins : ça va faire boing boing.

tb