JE RECHERCHE
Combien ça rapporte, un tube comme "Blurred Lines" ?

Combien ça rapporte, un tube comme "Blurred Lines" ?

Combien ça coûte un tube interplanétaire (au moins) ? Et surtout, combien ça rapporte ? Alors que Pharrell Williams et Robin Thicke sont en procès pour plagiat présumé de Marvin Gaye, le tribunal a révélé tous les rapports comptable de "Blurred Lines"... Des chiffres à donner le tournis. 

Jusqu'ici, "Blurred Lines" se résumait à un tube devenu assez agaçant, accusé de misogynie et au clip dénudé (la version soft, ci-dessus, compte 369 millions de vues au compteur tandis que son équivalent +18 culmine à 38 millions. Un chiffre à nuancer : la vidéo a été reprise par bons nombres de comptes pour contourner la limite d'âge... Mais les petits malins se sont vite faits rattraper par la législation Youtube).

Passé le carton international, la réputation de "Blurred Lines" a été ternie par des accusations de plagiat : Frankie et Nona Gaye, les enfants de Marvin, accusent Pharrell Williams et Robin Thicke d'avoir copié le morceau "Got To Give It Up" du prince de la soul. Ils réclament évidemment des dommages et intérêts et un procès est en court : rien d'exceptionnel. Mais, qui dit tribunal dit pièces à étudier. Alors que ces chiffres restent le plus souvent bien gardés dans les tiroirs des majors, les revenus rapportés par "Blurred Lines" ont été rendus publics. On apprend ainsi que la chanson en elle-même -- donc sans les royalties ni les concerts remplis de Robin Thicke grâce au tube -- a rapporté dans les 16 millions. Pharrell va pouvoir se payer de très belles vacances : il a empoché, rien qu'avec ce morceau, un peu plus de 10 millions de dollars (5 millions et quelques dans un premier temps, en tant que co-auteur du titre, puis 4,3 millions de dollars en royalties et 860 000 de bonus pour la production). Robin Thicke a récupéré dans les 5 millions de dollars, T.I., pour son petit couplet, a été payé 700 000 dollars tandis que les labels Interscope, UMG Distribution, et Star Trak se sont partagé les 5 millions restants. Un dernier chiffre pour la route ? Le titre a coûté 6,9 millions de dollars à produire -- la raison de ce coût excessif reste pour l'instant un mystère.

Qui a dit que les artistes étaient mal payés ? Tous les autres musiciens, en fait. Il suffit de suivre le compte Facebook des Lyonnais de Prohom :

 

UPDATE 11/03/2015 : Ça y est, le tribunal a rendu son verdict. Résultat : oui, Pharrell Williams et Robin Thicke ont plagié Marvin Gaye et vont devoir payer 7,4 millions de dollars (6,9 millions d'euros) à la famille Gaye.