JE RECHERCHE
New York vu par les yeux de Stanley Kubrick

New York vu par les yeux de Stanley Kubrick

Des photos du cinéaste et génie américain ont été mises en ligne par le musée de la ville de New York. Des images capturant le bouillonnement de la ville entre 1945 et 1950.

Chez certains, le talent se niche partout. Preuve en est Stanley Kubrick et ses photos de New York prises durant sa jeunesse. Entre 1945 et 1950, le jeune homme n’est alors pas encore le grand cinéaste que l’on connaît et travaille pour le magazine LOOK. Mais le fils du Bronx est doué et sillonne la ville avec son appareil pour capturer des moments de vie.

Ce sont ces clichés de la vie estudiantine à Columbia, des baisers dans la lumière d’un réverbère ou des fêtes foraines fréquentées par les classes populaires que le musée de la ville de New York a décidé de mettre en ligne sur son site.

Des clichés en noir et blanc qui rappellent les grandes heures de la "street photography", ce courant qui avait pour credo de prendre en photo la vie de la rue, comme Garry Winogrand récemment exposé à Paris et que l'on peut voir affiché dans le métro, ou encore Saul Leiter, Bruce Davidson ou Henri Cartier-Bresson. Sur le site du musée, on peut admirer 129 photos que renferme la collection sur un total de 15.000 images. La majorité n’a jamais été publiée.

 Pour voir toutes les photos, c'est ici.