JE RECHERCHE
Martin Luther King, James Dean... Top 5 des biopics les plus attendus en 2015

Martin Luther King, James Dean... Top 5 des biopics les plus attendus en 2015

L'année 2015 côté ciné promet d'être enthousiasmante, et en particulier dans la famille nombreuse des biopics. Green Room Session vous a concocté un petit guide.

Les biopics sont durablement entrés dans le paysage du septième art. Pourvoyeurs de thèmes forts, de torrents d'émotion et très lucratifs pour les studios, ce genre cinématographique est une vraie usine à long-métrages, et pas seulement en musique. Héros de guerre, hommes politiques, acteurs... tous les grands de ce monde inspirent les auteurs de films biographiques. Et certains sont particulièrement attendus en 2015.

1. American Sniper – 18 février

Clint Eastwood est un habitué des polémiques. Connu pour ses engagements un peu douteux en faveur du port d'armes aux Etats-Unis et son soutien au parti républicain, le réalisateur et acteur revient en salle le 18 février avec un nouveau film très controversé : American Sniper.

Le long-métrage retrace l'histoire de Chris Kyle, sniper connu pour être le plus meurtrier de l'histoire militaire américaine. Cet homme redoutable - surnommé al-Shaitan ("le diable") par ses ennemis et "La Légende" par les forces spéciales américaines – est interprété par Bradley Cooper. A l'écran, ce sont les aventures de ce tireur d'élite sur le terrain ainsi que sa difficile réadaptation à la vie de famille que l'on suit. Le film qui s'inspire du livre autobiographique de Chris Kyle a fait l'objet de vives critiques aux Etats-Unis, accusé notamment par Michael Moore et Seth Rodgen de glorifier la violence.

2. Big Eyes – 18 mars

« Pas de Johnny Depp ou de forces supernaturelles », s’étonnait le Holywood Reporter alors qu’il dévoilait il y a quelques mois le trailer du prochain film de Tim Burton, Big Eyes. Non en effet. Le réalisateur s'intéresse cette fois à l'histoire du couple Keane, rendu célèbre dans les années 50 et 60 pour leur peintures de personnages aux grands yeux, considérés aujourd’hui comme une des premières œuvres de masses. 

Peints par Margaret Keane (Amy Adams), c’est en fait Walter (Christoph Waltz), son mari, qui prenait le crédit de ces portraits, prétextant que personne n’achèterait de l’art d’une femme. De plus en plus, cette supercherie trouble Margaret et c’est au tribunal que le sort du couple et de ces toiles sera jugé. Pour faire reconnaître ses droits, Margaret provoquera son mari dans un duel artistique devant le juge.

C’est la première fois depuis 20 ans, lorsqu’il avait réalisé le film sur le « plus mauvais cinéaste de l’histoire du cinéma » Ed Wood, que Tim Burton s’intéresse à une histoire vraie. Deux titres de la BO ont été écrits par Lana Del Rey.

3. Selma – 11 mars

Un biopic sur Martin Luther King ? En regardant le trailer du film d'Ava DuVerney, on s'étonne que l'idée n'est pas émergé plus tôt dans l'esprit des producteurs et scénaristes américains ! Le film revient sur le combat pour les droits civiques du Dr Martin Luther King, avec dans le rôle titre l’acteur britannique David Oyewolo qui était nominé dans la catégorie « Meilleur acteur dans un drame » aux Golden Globes. Le titre fait référence à la longue marche organisée par le célèbre pasteur, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. Le film est nommé aux Oscars.

4. The Walk – 15 septembre

Robert Zemeckis, le réalisateur de Forrest Gump, a tourné quant à lui un biopic sur un sujet bien plus pointu puisqu'il s'agit de la vie du funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide. L'homme fascine puisqu'il avait fait l'objet d'un documentaire en 2009 par l'Anglais James Mars, primé aux Oscars la même année, ainsi qu'aux BAFTA de Londres. On attend le long-métrage avec impatience puisque The Walk  est avec Joseph Gordon-Levitt et... notre ancienne miss météo Charlotte Le Bon.

5. Life – 30 septembre

Oui le 30 septembre semble bien loin, pour enfin découvrir le nouveau film du génial Anton Corbijn. Le photographe néerlandais devenu réalisateur s'était fait remarquer avec son biopic Control sur Ian Curtis, leader du groupe post-punk Joy division. Il revient pour son quatrième film avec l'histoire de l'un des acteurs les plus séduisants du cinéma américain, le beau et rebelle James Dean. Il sera incarné par Dan DeHaan et Robert Pattinson sera également de la partie.

 dean