JE RECHERCHE
Plongez dans l'univers des Kraftwerk avec un docu de la BBC

Plongez dans l'univers des Kraftwerk avec un docu de la BBC

Les pionniers allemands de l'électro sont le sujet d'un docu de la BBC disponible en ligne, Kraftwerk : Pop Art, qui mêle interviews de spécialistes et musiciens, live et images d'archives. L'occasion de mieux appréhender l'univers de ce groupe qui a profondément marqué l'histoire de la musique électronique.

Les Kraftwerk avaient secoué l'actualité culturelle française fin 2014. Après le MoMA de New York, Düsseldorf, Vienne, Tokyo, Sydney ou Los Angeles, le groupe avait posé ses machines à la très pointue et très chic Fondation Louis Vuitton en novembre pour une série de huit concerts. Ils reviennent cette fois dans un documentaire que leur consacre la chaîne anglaise BBC 4.

Le film revient sur la genèse du groupe, ses influences, ses concerts en février 2013 à la Tate Modern avec une scénographie toujours aussi graphique, faite de néons et projections. Kraftwerk : Pop Art, c'est aussi l'occasion d'interroger la place du groupe dans l'art et la société, avec notamment la commissaire d'exposition de la Tate, des journalistes, pour mieux éclairer le travail des gars de Düsseldorf.

Le documentaire de la BBC montre ainsi que les Kraftwerk ont non seulement influencé la musique électronique mais aussi la pop culture d'une manière générale, avec un univers nourri par l'art et le design.