JE RECHERCHE
Plagiat : Sam Smith pris la main dans le sac

Plagiat : Sam Smith pris la main dans le sac

Il y a une dizaine de jours, Sam Smith et Disclosure étaient accusés d'avoir piqué des paroles. Si les Disclosure semblent être tirés d'affaire, Sam Smith se retrouve embourbé dans une nouvelle affaire de plagiat. Ça commence à faire beaucoup. 

Ce n'est pas la grande forme pour Sam Smith. Au milieu du mois de janvier, les Disclosure (et lui, par extension, puisque participant au morceau "Latch") ont été accusée par une certaine Katie Farrah Sopher de lui avoir volé des paroles de chanson -- piquées depuis son carnet par son ex-petit ami. Les frères Lawrence ont eu vite fait de balayer ces "spéculations".

Mais voilà que Sam Smith se retrouve au coeur d'une nouvelle affaire de plagiat, cette fois par rapport à l'Américain Tom Petty, maintenant crédité co-auteur du tube "Stay With Me", extrait de son dernier album In The Lonely Hour. La ballade romantique ressemble en effet grandement au "Won't Back Down" de Tom Petty (1989), qui va dès à présent recevoir des royalties pour chaque passage de "Stay With Me" -- ce qui représentera un joli petit pactole vu que la (soyons honnête) agaçante chanson passe en boucle dans les supermarchés et autres radios généralistes. 

Repérée par Dumdum, une vidéo Youtube permet de se rendre compte plus facilement des ressemblances entre les deux chansons. Un mash-up que l'on pourrait appeler "Won't Stay With Me" des plus convaincants : accélérez Sam Smith, mettez un peu de graves dans la voix de Tom Petty et hop, un joli duo prend forme. C'est vilain Sammy.