JE RECHERCHE
Main Square Festival 2015 : les derniers noms sont tombés !

Main Square Festival 2015 : les derniers noms sont tombés !

Les trois derniers noms sont tombés. Outre Pharrell Williams, Muse et Lenny Kravitz, le Main Square Festival 2015 recevra Rival Sons, Coasts ou encore Twin Atlantic.

Arras, l'année dernière. Il a plu, mais c'était pour le meilleur : entre Gesaffelstein, Foals et London Grammar sur la Green Stage et Détroit, Stromae et -M- sur la Main Stage, les mélomanes aux goûts éclectiques ont pu se régaler. Cette année encore, le Main Square Festival ouvre sa programmation à plusieurs styles. Alors que quatorze nouveaux noms viennent d'être annoncés, petit tour des différents univers attendus les 3, 4 et 5 juillet prochains, entre Muse, Pharrell Williams, IAM et Rone.

11075244_10152805777710918_6574015176554137825_o

  • Rock

Honneur aux Français cette année au Main Square : les rockeurs de Skip the Use, les très énergiques Shaka Ponk et la folk des Lilly Wood & The Prick (dont le morceau "Prayer In C" a eu son petit succès cette année) seront de la partie aux côtés d'une des énormes têtes d'affiche du festival, Muse, qui a révélé il y a deux jours le nom de leur prochain album (Drones).

Shaka Ponk et leurs monkeyz seront à Arras le vendredi 3 juillet. Muse et Skip The Use se partageront la caution rock le 4 juillet tandis que Lilly Wood et sa petite bande joueront le dimanche 5.

  • Electro

Si le Main Square a plutôt une image rock, nos amis les Ch'tits savent recevoir de bons noms de l'électro. Après Gesaffelstein, Skrillex ou Disclosure l'année dernière, c'est aujourd'hui au tour de Madeon, The Avener, Rone, Fakear et Rudimental de faire tour à tour planer et danser la citadelle d'Arras.

Rone ouvrira le bal le vendredi 3 juillet, suivi par Madeon et Fakear le 4 et The Avener et Rudimental (en live) le dimanche 5. 

  • Pop

La pop, ce grand fourre-tout musical, prend une certaine direction dans cette programmation du Main Square : les belles voix masculines, Sam Smith, Hozier et George Ezra en tête. Côté groupe, on retrouvera aussi les Irlandais de The Script et les Belges de BRNS. Enfin, on le rappelle, le Main Square Festival invite cette année deux petits artistes pas encore très connus mais prometteur : Lenny Kravitz et Pharrell Williams

Hozier, The Script, George Ezra et Lenny Kravitz seront tous là le vendredi 3 juillet. Les BRNS insuffleront un vent indé tout droit venu de la Belgique voisine le 4 tandis que Pharrell Williams et Sam Smith se croiseront le 5. 

  • Et sinon...

Et comme il n'y a pas que le rock, la pop et l'électro dans la vie, on retrouvera en juillet prochain le reggae de Tiken Jah Fakoly, sa version un peu plus blues-rock avec Patrice et, est-il besoin encore de les présenter, nos Marseillais préférés : IAM !

Fans de rap et de reggae, c'est le dimanche 5 juillet que ça se passe, alors que Patrice viendra dès le vendredi 3. 

UPDATE 20/02/2015 - Le week-end arrive, et avec lui une bonne nouvelle : deux nouveaux noms sont annoncés comme participants au Main Square. Et on est bien soulagé de ne pas avoir à leur trouver une catégorie comme les quatorze noms cités ci-dessous, tant ces deux-là sont totalement inclassables. Linsday Stirling d'abord. La violoniste attendue pour le vendredi 3 juillet à Arras n'est pas du genre à jouer du Vivaldi, puisqu'elle se décrit plutôt comme une "violoniste hip-hop", amenant son instrument aux frontières des productions rap, de la pop... Voire du dubstep !

Dans la rubrique "trajectoire musicale insaisissable", Oscar & The Wolf n'est pas mal non plus : ce Belge a d'abord sorti un premier EP de folk, pour enchaîner sur une période électro. Le voilà qui sort son premier album, Entity, composé seul et teinté de pop-soul. A découvrir sur scène le dimanche 5 juillet.

UPDATE 26/02/2015 - Le Main Square n'arrête plus de mettre l'eau à la bouche de tous les mélomanes du ch'Nord (et les autres) et rajoute Circa Waves à sa déjà grande programmation. Les rockeurs de Liverpool sortent leur premier album Young Chasers le 30 mars prochain et sont déjà rodés à l'exercice de la scène en ayant assuré la première partie des Libertines cet automne. Ils seront attendus au festival le 4 juillet.

Mais ce n'est pas tout : les Australiens de Sheppard (du nom de famille des frères et soeurs Amy, George et Emma) viendront à Arras le 3 juillet pour faire découvrir aux festivaliers la pop de leur premier album Bombs Away... Ou plutôt "redécouvrir", puisque leur single "Geronimo" a détrôné "Happy" de Pharrell Williams dans plusieurs charts internationaux.

UPDATE 05/03/2015 - Royal Blood électrisera la Citadelle samedi 4 juillet, tandis que le nouveau petit prince du hip-hop, I Love Makonnen, sera présent le dimanche 5 juillet.

UPDATE 10/03/2015 - Et encore une annonce pour le Main Square Festival ! Cette fois-ci, c'est au tour des folkeux de Mumford & Sons de venir enchanter la Citadelle avec leurs arpèges au banjo. Rendez-vous le 5 juillet alors que les Londoniens viennent tout juste de sortir un nouveau clip. Attention, changement : le groupe se rapproche doucement de la pop en remplaçant les banjos par une guitare électrique :

Toutes les infos sur le festival est sa programmation sont à retrouver sous ce lien. Pour les accros au pouce en l'air, l'event Facebook est par ici

UPDATE 13/03/2015 - On ne les arrête plus ! Le Main Square Festival annonce encore un nouveau nom à sa déjà énorme programmation avec les Dublinois de Kodaline attendus pour le vendredi 3 juillet à Arras. Ils connaissent la maison puisque les quatre garçons étaient venus défendre leur premier album en 2013. Au programme cette année : deuxième album enregistré en un temps éclair à Los Angeles et pop-rock indie.

UPDATE 17/03/2015 - L'Anglais à la voix angélique James Bay rejoint la programmation ! Il bercera nos oreilles de ses ballades le samedi 4 juillet.

UPDATE 20/03/2015 - Tous les trois jours : c'est avec la régularité d'une montre suisse que les programmateurs du Main Square Festival à Arras annoncent les nouveaux noms rejoignant un menu plus qu'alléchant. Ce vendredi, c'est au tour de l'Australien Josef Salvat, attendu pour le 5 juillet. Au programme : voix de crooner, tubes mélancoliques et reprise sensible de Rihanna.

UPDATE 26/03/2015 - Cela faisait six jours qu'un nouveau nom n'était pas tombé. C'est désormais chose faite. La jeune britannique CHARLI XCX viendra défendre son nouvel album Sucker dans la Citadelle d'Arras le samedi 4 juillet. L'occasion de découvrir en live celle qui vient de dévoiler un clip complètement barré.

UPDATE 21/01/2015 - Les trois derniers noms sont tombés. Les Américains de Rival Sons viendront déverser leur rock intense, les Anglais de Coasts feront de même. On pourra, enfin, compter sur la présence de Twin Atlantic.