JE RECHERCHE
Chilly Gonzales, Astro hiver et musique islandaise : les bons plans du week-end selon Green Room Session

Chilly Gonzales, Astro hiver et musique islandaise : les bons plans du week-end selon Green Room Session

Froid, froid, froid... Pour accompagner l'ambiance neigeuse de ce week-end, rien de mieux que de la musique belle et glaciale ou un festival d'hiver !

Envie d'écouter le futur Chilly Gonzales ? 

Le nouvel album de Chilly Gonzales (croisé pour la dernière fois dans son projet Octave Minds avec Boys Noize), Chambers, est attendu pour cette année. Si la date exacte n'est pas annoncée, le pianiste est attendu les 24, 25 et 26 mars prochains à la Philharmonie de Paris. Mais en attendant, et dans le cadre du Paris Musée Off (festival invitant les artistes à envahir les musées parisiens), les fans pourront se rendre les samedi 24 et dimanche 25 janviers au Musée de la vie romantique, dans le 9ème arrondissement. Evidemment, le lieu n'a pas été choisi par hasard : pour Chambers, "Gonzo" accompagne son piano d'un quatuor à cordes pour transposer la musique de chambre de l'époque romantique à notre pop d'aujourd'hui. 

Chambers : trois sessions d'écoute à 14h30, 15h30 et 16h30 les samedi 24 et dimanche 25 janvier. 
Musée de la vie romantique, 16, Rue Chaptal, Paris 9ème

Il ne sera pas le seul à participer à Paris Musée Off : Tigersushi , Raphael Henard , Mehdi Meddaci , Pierre Vanni , Les Cris de Paris, Léon Maret et Li Kunwu métamorphoseront les espaces du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de la maison de Balzac, du musée Carnavalet , de la maison de Victor Hugo, du Petit Palais, du musée Cognacq-Jay et du musée Cernuschi.

Toutes les infos sur Paris Musée Off ici

Astro revient avec une édition hiver

On connaît Astropolis, Brest, sa mer et son électro agitées. Mais ce n'est pas parce qu'on est habitué à danser en été qu'il faut bouder ce week-end d'Astro Hiver 20.5 (d'autant que la météo serait clémente) ! Surtout quand la prog' vaut son petit coup d'oeil, entre Lone, Perc, Dream Koala, Moodymann, Simian Mobile Disco, Jackmaster, Jimmy Edgar ou Andrew Weatherall. 

Arandel et musique islandaise au Point Éphémère et au Garage Mu

Le week-end sera chargé en musique planante et frissons au Point Éphémère. D'abord, samedi 24 jouera le mystérieux Arandel, que nous avons rencontré il y a quelques temps, prodigue du label InFiné venant de sortir Solarispellis et auteur du génial morceau ''In D#7'' (cela fait cinq ans, mais on ne s'en remet toujours pas). Il présentera son tout nouveau live pour la première fois en France dans le cadre du Limbo Festival, aux côtés de Rival Consoles et La Mverte.

Limbo Festival au Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 10ème, à partir de 22h.  
Toutes les infos ici.

Un peu avant le concert, un drôle d'événement se préparera : le festival Air d'Islande qui, comme son nom l'indique, s'attache à la musique des compatriotes de Björk, Of Monsters And Men ou Asgeir. A 18h, la répétition de "Wonderings On Borderline Music", spectacle mêlant concert, danse contemporaine et performance signé Erna Ómarsdóttir (danseuse pour Jan Fabre, collaboratrice de Björk notamment), sera ouverte au public au Point Éphémère. Mais ce n'est pas tout pour Air d'Islande, voici le programme : 

  • Lazyblood et I Apologize le vendredi 23 janvier (ce soir, donc) au Garage Mu
  • "Wonderings On Borderline Music", de Erna Ómarsdóttir et Valdimar Jóhannsson, au Centre Pompidou dimanche 25
  • Kaelan, Mikla, Neøv et Darkness Falls au Point Éphémère le jeudi 29
  •  Rökkuró et Low Roar au Point Éphémère le vendredi 30
  • Sóley et Mammút au Point Éphémère le samedi 31
  • Projection de courts-métrages à la Cinémathèque Française le 5 février
  • Expos, conférences, projection de courts-métrages et dégustations de spécialités culinaires les 6 et 7 février à l'Institut Finlandais.

Et "björt iceland" !

Toutes les infos ici

Cours de radio à la Gaîté

La Gaîté Lyrique organise ce week-end un festival dédié à la création radiophonique. Mais à quoi cela peut bien ressembler ? A un marathon sonore, entre écoutes, performance (soirée de création en direct), librairie, spécialisée ou remise de prix pour récompenser les meilleures créations sonores de l'année... Ou comment remettre, le temps d'un week-end, le son au cœur de l'innovation. 

tumblr_nhrpkqge9D1sfie3io1_1280

Festival Rec, du 23 au 25 janvier à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3ème.
Toutes les infos ici

Rien à voir : Dance Mania à Bordeaux 

Pourquoi rien à voir ? Peut-être parce que les artistes de Dance Mania, THE label légendaire de house un peu ghetto et duraille de Chicago, n'ont absolument rien à voir avec l'ambiance frisquette des prodigues de Reykjavik ou la contemplation d'un Chilly Gonzales. A l'occasion de la sortie d’une compilation retraçant leur histoire (la deuxième en un an, il y a de quoi bien comprendre le phénomène), deux représentants de Dance Mania viendront ce samedi 24 janvier à l'Iboat : Parris Mitchell (alias Victor Romeo ou Rythm Rythm II) et Tyree Cooper. Ils seront accompagné par le Bordelais Leroy Washington. 

Dance Mania à l'Iboatquai Armand Lalande, Bordeaux, à partir de 23h45
Toutes les infos ici