JE RECHERCHE
Disclosure et Sam Smith accusés d'avoir volé des paroles

Disclosure et Sam Smith accusés d'avoir volé des paroles

Disclosure et Sam Smith sont accusés d'avoir volé des paroles à une auteure nommée Katie Farrah Sopher. Cette dernière leur réclame plus de 260 000 euros.

Le talent des deux frères Lawrence de Disclosure mis en branle ? Une jeune auteure, Katie Farrah Sopher, estime que certaines de ses paroles ont été volées et se retrouvent notamment dans les morceaux "White Noise", "You And Me" ainsi que "Latch", sur lequel Sam Smith fait une apparition. La compositrice, comme le relate le Daily Mail, accuse son ancien petit-ami, Sean Sawyers, de lui avoir tout simplement volé son carnet de chansons et de revendre certaines de ses paroles à des contacts dans l'industrie musicale. Katie Farrah Sopher explique d'ailleurs que son carnet recèle du contenu inspiré par sa relation "toxique" avec Sean Sawyers.

Outre son ancien petit ami et Disclosure, la jeune compositrice poursuit Sam Smith ainsi qu'AlunaGeorge, qui collabore avec le groupe sur le morceau "White Noise", et Eliza Doolittle qui apparaît sur "You And Me". Elle réclame, en tout, 200 000 livres soit plus de 260 000 euros. L'ensemble de ces titres provient du brillant premier album, Settle, qui a réussi à hisser Disclosure en tête du classement britannique.

De son côté, Sean Sawyers balaie toutes ces accusations et assure qu'il n'a jamais aperçu le livre en question. Contactés par Newsbeat, de la BBC, aucun des artistes n'a pour le moment souhaité faire de commentaire.

UPDATE 21/01/2015 : Si au moment où a éclaté "l'affaire" personne du côté des artistes n'a souhaité commenté, les Disclosure ont fini par sortir de leur silence, en postant un message sans équivoque traduit ici : 

"Bonjour à tous, 

Nous voulions juste poster un petit truc pour nos fans qui ont peut-être lu les blogs depuis deux jours et les aider à clarifier quelques speculations qui on circulé, à savoir si nous avons écrit ou pas certaines paroles de nos chansons nous-même. 

Premièrement, nous voulons que ce soit très clair que toutes les chansons de Disclosure que nous avons signé ont bien été écrites par nous. Parfois nous écrivons des paroles ou des mélodies en compagnie de nos featurings (comme Sam Smith, Eliza Doolittle...etc.) ou le génial M. Jimmy Napes, mais c'est tout. Et quand nous faisons cela, nous nous assurons toujours que tout le monde apparaisse dans les crédits. Nous sommes très fiers de notre indépendance, de notre travail et de nos méthodes de travail, et c'est incroyablement frustrant quand quelqu'un essaye de nous enlever ça en prétendant que nous avons volé ne serait-ce qu'un mot ou une note à quelqu'un d'autre. 

Nous préférerions travailler sur notre musique que de commenter ce genre de choses, mais il nous a semblé ne pas avoir le choix. 

Donc, pour être clair une fois pour toute, toutes les allégations prononcées contre nous à ce sujet sont complètement fausses, et quiconque ait jamais travaillé avec nous pourra le confirmer. Nous ne sommes pas rentrés dans cette industrie pour voler les idées des autres et nous ne l'avons pas fait -- nous sommes des musiciens, des artistes et des producteurs. 

Une meilleure nouvelle : notre deuxième album est bien en route !!"