JE RECHERCHE
Cinq moyens de survivre au Blue Monday

Cinq moyens de survivre au Blue Monday

Nous vivons aujourd'hui la journée la plus déprimante de l'année. Alors pour éviter que la soirée ne se termine elle aussi en eau de boudin, Green Room Session vous a sélectionné quelques activités pleines de bonheur, de bonne humeur et de love. 

Mais déjà, le Blue Monday, c'est quoi ? Arrivant vers fin janvier (il pleut, Noël nous a ruiné et l'euphorie du Nouvel An s'est petit à petit effacée), c'est le jour le plus déprimant de l'année selon une étude scientifique... Ah, ce "selon une étude scientifique" si commun. En vérité, le Blue Monday est une invention marketing plutôt géniale de la compagnie aérienne Sky Travel, qui a commandé une "formule" (magique) au scientifique Dr Cliff Arnall, psychologue et ancien tuteur de l'Université de Cardiff. Et elle ressemble à ça :

formule

Chaque lettre a une signification bien précise : W pour Weather (météo), (D-d) pour debt (la différence entre les dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie), T pour Time (temps écoulé depuis Noël, soit une période que Cliff Arnall considère comme heureuse... Ce qui n'est pas toujours le cas), Q pour le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, M pour le manque de motivation et Na pour le besoin d'agir. Oui, c'est n'importe quoi, mais c'est plutôt rigolo. Notons que ce même Cliff Arnall a réalisé une formule pour définir quel est le jour le plus heureux de l'année (commandée par une marque de glace et tombant généralement dans la seconde moitié de juin). 

Bidon ou pas, c'est normal de se sentir raplapla aujourd'hui : il fait gris, froid, les finances sont compliquées à gérer et ça y est, les vacances de Noël semblent très lointaines. On vous a donc concocté une soirée douce, drôle ou défoulante pour que ce Blue Monday se finisse dans la joie et la bonne humeur. 

Ecouter Mawimbi 

Le collectif afro-house Mawimbi vient de sortir un EP, ou plutôt une petite compilation de titres de membres du crew (SSCK, Opera, Pouvoir Magique et Opprefish, ainsi qu'un remix de Vieux Farka Touré par toute l'équipe). C'est ce qu'on appelle de manière tout à fait cliché un "concentré de bonne humeur", reliant rythmes et samples africains et bass-music londonienne. Jugez plutôt : 

Manger beaucoup

Parce que 2015 est l'année de tous les changements, en cas de déprime, on ne jettera pas son dévolu sur une gros pot de crème glacée. Mieux, on se dirigera vers La Pointe du Grouin, plus accessible que la Bretagne mais tout aussi dépaysant. Après avoir échangé vos euros contre des grouins, la monnaie en vigueur dans la taverne de Thierry Breton, vous irez commander au comptoir. Au choix : de la cochonaille en tous genres, des huîtres ou encore la fameuse galette-saucisse à la moutarde à l'ancienne. Vous avez dit Blue Monday ?

La Pointe du Groin, 8 Rue de Belzunce, 75010 Paris

Et si demain ça ne va pas non plus, rendez-vous dans deux resto à la bonne humeur incomparable mais fermés le lundi (on vous a dit que c'était la pire journée de la semaine ?) : le Gabriela, restaurant brésilien ultra-décorée et où les clients finissent souvent par danser la samba, et Mémère Paulette, parfait pour retrouver l'ambiance "dîner chez mamie". 

Gabriela, 3 Rue Milton, 75009 Paris
Mémère Paulette, 5 Rue Paul Lelong, 75002 Paris

Et manger encore plus de chocolat

Même les scientifiques le disent, le chocolat aurait des bienfaits réels sur l’humeur. C’est peut-être pour ça que Patrick Roger, l’actuel saint-patron des chocolatiers français, s’est si vite relevé d’un terrible incendie qui a ravagé son atelier de banlieue parisienne en fin d’année. Aujourd’hui tout va pour le mieux pour celui qui possède 8 boutiques en Île-de-France et qui impressionne toujours par ses sculptures en chocolat majestueuses et ludiques : après les sculptures en forme de singes, on attend des merveilles pour pâques.

les-animaux-en-danger-par-patrick-roger-355339_w1000

Faire les soldes...

... Oui, mais chez soi ! Pas question aujourd'hui d'aller traîner ses godilles fatiguées aux Halles au milieu de la cohue. Pour cela, une seule solution : faire ses achats en ligne. Ce n'est pas l'offre qui manque, mais autant choisir de la bonne qualité made in France. C'est le crédo du site L'Exception, spécialisé dans les créateurs français comme Le Mont Saint-Michel et ses pulls marins ou Anne Thomas et ses bottines et autres accessoires délicats. En prime, L'Exception réalise une petite interview de chaque créateur. Soldes obligent, le e-shop propose une foule de réductions. 

soldes

Regarder de bons programmes télé

Pour occuper son esprit au lieu de regarder tomber la pluie – de la neige est même prévue pour ce soir --, rien de tel que de l'humour potache. Dans le genre, Arte diffuse Les Nouveaux Mecs, la comédie allemande culte des années 90. Si vous êtes plutôt documentaire, vous pouvez toujours voir en replay, sur la même chaîne, Twist And Loud ! Les débuts du rock, avec en prime, des témoignages de Jimmy Page ou Ozzy Osbourne.

Les nouveaux mecs, 22h45 sur ARTE
Twist And Loud ! Les débuts du rock en replay sur ARTE jusqu'au 24 janvier

Clémence Meunier, Virginie Le Borgne et François Blanc