JE RECHERCHE
L'album de la semaine : Panda Bear - "Panda Bear Meets The Grim Reaper"

L'album de la semaine : Panda Bear - "Panda Bear Meets The Grim Reaper"

Panda Bear, membre prolifique du groupe Animal Collective, sort ce lundi son cinquième album solo. Un opus à la séduction étrange et animale.

Panda Bear nous avait gratifié ces dernières semaines d'un nombre conséquent de morceaux extraits de son cinquième opus, essaimant ça et là des indices sur la tonalité de l'album à venir. Ce lundi marque enfin la fin du suspense, avec la sortie de l'étrange et perturbant Panda Bear Meets The Grim Reaper, quatre ans après Tomboy.

Le co-fondateur d'Animal Collective nous embarque cette fois encore dans un univers déstabilisant, à l'étrangeté dépaysante. Un monde heurté et qui bouscule, dans lequel on est propulsé sans préambule avec le morceau inaugural "Sequential Circuits". Une chanson peuplée d'une faune digitale et de sons aquatiques, laissant imaginer une forêt étrange où la voix de Panda Bear emplit l'air de son écho.

Ce bestiaire sonore se poursuit avec le très angoissant et lancinant "Mr Noah" – et le clip l'était tout autant – où la voix étouffée de Noah Lennox (son vrai nom) est recouverte par les râles stridents de chiens enragés ou en détresse, au choix. Rien de bien étonnant pour le musicien de 36 ans qui confiait récemment dans une interview avoir appris d'une guérisseuse portugaise – il vit au Portugal avec sa famille – avoir trois esprits animaux en lui : le loup, l'ours et l'aigle. "Alors j'ai arrangé la chanson en accord avec ça", expliquait-il.

Voilà donc pour le décor de cet album – qui marque une nouvelle étape dans la collaboration de l'artiste avec le producteur Peter "Sonic Boom" Kember -- à l'ambiance animale où la voix de Panda Bear semble davantage psalmodier que chanter, en particulier sur le morceau "Boys Latin". Panda Bear a expliqué qu'il avait écrit la plupart des morceaux il y a déjà trois ans, lors de l'enregistrement par Animal Collective de Centipede Hz.

Le titre – Panda Bear rencontre la Grande Faucheuse en français – est une sorte de piège, l'album n'ayant rien de funèbre. Si ce n'est peut-être la chanson hommage à son père mort d'un cancer, "Tropic Of Cancer", douce balade à la harpe. C'est à ce moment-là que l'album bascule légèrement, passant de morceaux hypnotiques et parfois opaques à des tracks qui, globalement, sembleront plus accessibles, mais aussi plus apaisées. Comme si une sorte de sérénité avait surgi du chaos étrangement séduisant qui régnait jusqu'alors.

Panda Bear Meets The Grim Reaper

Panda Bear

  • Label: Domino Recording Co Ltd
  • Sortie: 12/01/2014
  • Note: