Greenroom

Quand la BBC imagine une chronologie du futur

Les débuts d’année sont souvent l’occasion de dresser des bilans mais aussi de faire des projets, et de se demander ce que nous réserve l’avenir. La chaîne anglaise de la BBC a donc imaginé une chronologie du futur, sur plusieurs milliards d’années.

A quand un anniversaire pour fêter le début de l’humanité ? Dans combien de temps les ordinateurs auront disparu, faute de matière première suffisante pour leur fabrication ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre la BBC avec sa timeline du futur.

La chaîne anglaise a conçu une infographie allant de l’an 3000 à 100,000,000,000,000,000,000 d’années plus tard – en vrai on dit cent quintillions d’années – permettant de se déplacer dans le temps pour y voir ce que l’avenir nous prépare. A prendre bien sûr avec des pincettes, la BBC n’étant pas Madame Irma.

On découvre que dans 1000 ans les langues telles que nous les connaissons auront disparu pour laisser place à de nouveaux langages, que la fonte des glaces interviendra dans 2000 ans, suite à un réchauffement climatique de 8 degrés et une montée du niveau des mers de six mètres. Et plus réjouissant : dans 8000 ans, il sera grand temps de fêter l’anniversaire de l’humanité, et dans 20 000 ans Tchernobyl sera enfin débarrassé de tout signe de radioactivité. Il était temps. 

Passons sur les nouvelles peu réjouissantes qui se multiplient sur la timeline au fil du temps qui passe. On retiendra plutôt que dans 10 millions d’années, un nouvel océan séparant l’Afrique va se formera que dans 250 millions d’années, les continents se seront rapprochés, ne donnant plus qu’un seul et même continent. Un nouveau monde en somme. Et on peut suivre ainsi la timeline jusqu’à… la fin de l’univers. Dans très très longtemps.