JE RECHERCHE
Tranquille, un producteur tente de sortir un plagiat de Mr Oizo

Tranquille, un producteur tente de sortir un plagiat de Mr Oizo

Un nouveau morceau produit par le label néerlandais Doorn Records s’apparente étrangement à “Flat Beat” de Mr Oizo, sorti il y a quinze ans. Ce dernier n’a pas l’air d’avoir apprécié.

A part si les DJ’s Nari & Milani ont vécu l’année 1999 et celles qui ont suivi dans une autre sphère, on voit mal comment ces deux poulains du label Doorn Records ont pu passer à côté du morceau “Flat Beat” de Mr Oizo, aka Quentin Dupieux. Pourtant, c’est en toute innocence et ignorance (fausses ?) que leur producteur et DJ néerlandais, Sander Van Doorn, prévoit de sortir un morceau, “Triangle”, qui ressemble presque note pour note au son planétaire de la peluche jaune.

Interpellé sur Twitter par un auditeur qui lui demande s’il a eu vent de ce “plagiat” et est “d’accord” avec le projet, Mr Oizo, dont le huitième album, The Church, est sorti le 18 novembre dernier, a verbalement volé dans les plumes des deux Italiens en répondant que ce n’était pas le cas. Si la vidéo de “Triangle” a été retirée de Youtube, le morceau est toujours en écoute sur Dailymotion, histoire de vous faire votre propre avis sur la question.

Sa sortie officielle est prévue pour le 26 janvier prochain. Ce qui laisse encore quelques jours aux deux comparses pour (ré)écouter “Flat Beat” et, peut-être, rectifier le tir. En attendant, on leur laisse le bénéfice du doute.

UPDATE : Les DJ’s italiens Nari & Milani se sont exprimés sur leur compte Facebook. Et ils plaident leur innocence, expliquant ayant utilisé un son que chacun peut acheter dans les librairies d'Audiotool notamment, un beat qu'ils ne sont donc pas les seuls à avoir utilisé. 

 

 

"Bonjour à tous dans le monde de l'EDM
Merci d'aller écouter ce son dans votre librairie audio : "VEC3 Special Sounds 94 Root D 130 BPM". C'est là, disponible pour tout le monde, en vente... Tout le monde peut l'utiliser légalement, et c'est ce qu'on a fait. Plusieurs producteurs, plus ou moins connus, utilisent des éléments de #venegeance. C'est aussi simple que ça. (...) Donc, nous sommes désolés pour "Triangle", mais nous ne sommes pas les premiers à avoir utilisé ce son (http://www.beatport.com/track/the-funk-original-mix/4031811) et nous sommes plutôt certains que d'autres l'utiliseront à l'avenir. Long Life to Music !"