JE RECHERCHE
Bienvenue dans le village le plus froid du monde

Bienvenue dans le village le plus froid du monde

Le courageux photographe Amos Chapple s'est rendu à Oïmiakon, en Russie, photographier la vie quotidienne dans le village le plus froid du monde. Brrrr. 

Ça "caille", on "se les gèle", il fait "un froid de canard" voire "un froid de gueux"... Il fait dans les 5 degrés à Paris et déjà certains portent des collants sous leur pantalon, des moufles fourrées extra-laine et leur plus beau bonnet à pompon. Mais finalement, on n'est pas si mal loti. La théorie de la relativité pour les nuls, c'est peut-être ça : ici, on claque des dents, mais pour les habitants de Oïmiakon, village isolé de l'est de la Russie, un voyage en France reviendrait à goûter les délices des tropiques. 

Oïmiakon est en effet connu pour être le village le plus froid du monde, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -67 degrés (si, si, ça a été enregistré en 1993, battant le record de la météo la plus glaciale dans un lieu habité de façon permanente). 

coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-3

Le photographe néo-zélandais Amos Chapple a décidé de combattre le blizzard pour rencontrer ces êtres du grand Nord (on dirait du Fauve). Et il s'est rendu compte que le nez qui coule n'est pas le seul inconvénient à vivre sous ces extrêmes latitudes : en décembre, une journée ne dure que 3 heures -- tandis qu'en juin elle s'étend sur 21 heures --, l'eau courante à la fâcheuse tendance à geler avant d'arriver dans les maisons, impossible de faire pousser quoique ce soit (végétariens s'abstenir), les voitures ne tiennent pas bien longtemps dehors sans que le moteur ne soit en marche pour les réchauffer... Le photographe s'est même rendu compte que sa salive gelait dans sa bouche ! Mais il a tout de même sorti ses objectifs (congelés) et son boitier (givré) pour photographier le quotidien des habitants d'Oïmiakon, une série de portraits et de paysages magnifiques repérés par nos confrères de Konbini UK

 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-6 99-357438-000013 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-10 IS_55213878 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-13 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-14 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-24 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-16 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-17 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-19 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-20 coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-23  coldest-village-oymyakon-russia-amos-chaple-25

Amos Chapple ne se contente pas du grand Nord, il a baladé son appareil photo un peu partout dans le monde. Son travail est à découvrir ici.  

Crédit photo : Amos Chapple