JE RECHERCHE
Arnaquer iTunes ? C'est possible.

Arnaquer iTunes ? C'est possible.

iTunes propose maintenant une politique de remboursement sous quinze jours. Mais les fichiers audio ne sont jamais effacés de la bibliothèque. Explications. 

Acheter une version karaoké quand on veut l'originale, c'est frustrant. Pour aider ses clients mécontents, Apple a joué la carte de la transparence : déçus par votre achat ? Ils remboursent, sous quinze jours, via un simple formulaire où le mélomane enragé n'a qu'à cocher des cases ou expliquer manuellement les raisons de son courroux. 

Cela s'applique aux musiques, films, e-books et autres produits AppStore, bref tout sauf les cartes cadeaux, dans une limite de deux semaines, dans le cadre d'une nouvelle loi européenne en matière de droit des consommateurs (dans le langage fleuri de la justice, cela s'appelle le "droit de rétractation"). Théoriquement, il faut que le produit n'ait pas été utilisé : tant pis pour ceux qui voulaient finir un jeu vidéo en moins de 14 jours pour l'avoir gratuitement puisqu'une fois le téléchargement finalisé, ce n'est plus possible de se faire rembourser. Jusque là, tout va bien. Sauf qu'après avoir encaissé le remboursement d'un album, il semblerait que le-dit CD reste finalement bien au chaud dans la bibliothèque ! De quoi se rappeler son enfance, quand graver un CD tout juste acheté était devenu un sport national.

Le site Popjustice a fait un test, en achetant "Unapologetic Bitch", un des derniers titres de Madonna, puis en se faisant rembourser. Verdict : "'Unapologetic Bitch est resté sur notre disque dur. Peut-être qu'il va disparaître dans le futur. Peut-être qu'on doit l'envoyer par mail à Tim Cook ? Tout ça est très étrange. Si le fichier reste dans votre bibliothèque, cette nouvelle règle d'iTunes ne veut-elle pas dire que vous pouvez acheter un album, vous faire rembourser, acheter un autre album, vous faire rembourser, et recommencer éternellement ou du moins jusqu'à ce que vous ayez téléchargé le catalogue entier d'iTunes ?"

Il ne fait aucun doute que le bug sera bientôt corrigé par iTunes, même si certains se demandent comment ils pourront retirer des musiques de leurs bibliothèque. Souvenez-vous simplement qu'ils ont été capables d'y intégrer un album entier de U2, sans rien demander.