JE RECHERCHE
La carte mondiale des fêtards : à quelle heure vous coucherez-vous ce soir ?

La carte mondiale des fêtards : à quelle heure vous coucherez-vous ce soir ?

A quelle heure irez vous vous coucher le premier jour de l'année 2015 ? Il semblerait que cela dépende - en partie - de si vous êtes Américain, Australien ou Français.

A l'heure où le monde entier festoyait pour l'arrivée de 2014, l'entreprise de bracelet connecté Jawbone relevait les compteurs : qui va au lit, quand, et où ? A la veille de l'arrivée de 2015, elle publie les résultats de cette gigantesque collecte de données dans une carte interactive repérée par Slate.

Capture d’écran 2014-12-30 à 17.47.43

Et c'est à Miami qu'on fait la fête le moins tard, avec une heure moyenne de coucher à 1h45 du matin, tandis que les Moscovites sont les plus endurants, avec une moyenne à 3h43.

Globalement, c'est la Chine qui éteint les lumières le plus tôt (12h42), préférant le Nouvel An Chinois au Nouvel An du calendrier grégorien. Les Chinois sont suivis de près par les Australiens et les Américains (respectivement 12h53 et 12h55). L'Amérique du Sud et l'Europe sont plutôt du genre fêtardes, et la France arrive en 10ème position des pays où il fait bon faire la fête avec une moyenne à 2h07 du matin. 

Capture d’écran 2014-12-30 à 17.48.42

Ces résultats sont bien sûr à prendre avec précautions. Si l'entreprise d'objets connectés assure avoir un échantillon de "centaines de milliers d'utilisateurs", "ces derniers forment très probablement une population non représentative de l'humanité toute entière", souligne - non sans sarcasme - Slate, qui rappelle au passage que 60 % des humains n'ont pas accès à internet.