JE RECHERCHE
Cinq bandes-originales ayant marqué 2014

Cinq bandes-originales ayant marqué 2014

On s'est replongé dans nos archives pour ressortir les cinq meilleures bandes-originales de l'année. 

Eden

Quand le sujet même d'un film est porté vers la musique, normal que la bande-originale soit soignée. Et dans le cas d'Eden, elle est presque un personnage à part entière, retraçant toutes les influences garage et french touch du héros, Paul (joué par Félix de Givry). Plusieurs titres de Daft Punk ("Da Funk", "One More Time", "Within" et "Veridis Quo") y côtoient Derrick May ("Sueño Latino") ou Frankie Knuckles ("The Whistle Song"), tandis que les petits jeunes de Jabberwocky assurent la relève. Dansante, équilibrée et pas évidente -- on est loin d'une playlist tout Daft-Cassius-Etienne de Crécy --, la bande-originale d'Eden est sans doute la plus enthousiasmante de l'année pour les fans de house, de soul, de funk et de garage. 

La bande-annonce d'Eden

Les Gardiens de la Galaxie

Tout comme dans Eden, la BO des Gardiens de la Galaxie n'a pas été créée pour l'occasion : les titres de Bowie ("Moonage Daydream"), The Runaways ("Cherry Bomb") ou des Jackson 5 ("I Want You Back") n'ont évidemment pas été composés spécialement pour le film. Cette mixtape purement 70's et 80's plaît pour d'autres raisons. Déjà les morceaux choisis ont depuis bien longtemps fait leurs preuves -- qui résiste à un bon petit "Escape (The Piña Colada)" de Rupert Holmes ? --. Mais c'est surtout pour la place qu'il prend dans le film qu'on a autant apprécié cet "Awesome Mix vol.1", intégré dans le scénario et rythmant ce Marvel ironique. On n'en dira pas plus, si ce n'est que ce long-métrage finalement assez cool est déjà sorti en DVD ; si vous voulez comprendre pourquoi la vieille cassette de Star Lord a une importance, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

La bande-annonce des Gardiens de la Galaxie :

Bandes de filles

On revient au cinéma français pour Bande de filles, avec cette fois une bande-originale composée pour l'occasion... Et pas par n'importe qui : mister Para One s'est essayé avec brio à l'exercice. Depuis qu'ils ont suivis les cours de la Fémis ensemble, le compositeur a habillé tous les films de la réalisatrice Cécile Sciamma, Bandes de filles donc, mais aussi Tomboy et La Naissance des Pieuvres (on se souvient notamment d'une scène finale poignante). Pour ce dernier film, Jean-Baptiste de Laubier (le vrai nom de Para One) a pensé sa BO en terme de chapitres, suivant pas à pas l'évolution de Marième-Vic, le personnage principal. 

La bande-annonce de Bande de filles :

Her

Fable romantique signée Spike Jonze, Her n'est pas que très fin et joliment interprété par Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson et Amy Adams. Cette belle histoire un peu triste est aussi dotée d'un excellente bande-originale composée en grande partie par Arcade Fire (quatre morceaux, dont un "Supersymmetry" de 11 minutes finalement intégré à Reflektor). Rien de bien étonnant quand on connaît la filmographie de Spike Jonze : le réalisateur a l'air d'aimer la musique, puisque c'est lui qui s'est occupé des clips "Da Funk" des Daft Punk, "It's Oh So Quiet" de Björk, "Praise You" de Fatboy Slim, "Otis" de Jay-Z et Kanye West ou bien Scenes From The Suburbs, un court-métrage inspiré du troisième album d'Arcade Fire, Suburbs. Aux côtés des compositions de Win Butler, on retrouve sur la BO de Her "The Moon Song", un très joli duo entre Karen O et Ezra Keonig nommé aux Oscars ou l'éternel "Avril 14th" d'Aphex Twin déjà croisé chez Sofia Coppola dans Marie-Antoinette. Un ensemble intime et réussi. 

La bande-annonce de Her

Interstellar

Interstellar de Christopher Nolan est encore à l'affiche que sa bande-originale est déjà un succès. L'odyssée spatiale portée par Matthew McConaughey et Anne Hathaway s'accompagne en effet de sublimes ambiances aériennes et envoûtantes. Pas de doute, il s'agit bien d'un très beau travail signé Hans Zimmer, compositeur culte à qui on doit également les BO de GladiatorPearl HarborLe Roi lion, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit ou encore la trilogie Batman de Christopher Nolan (un habitué, décidément). 

La bande-annonce d'Interstellar :

C'est cadeau :

Ceci est un extrait de l'excellent States Of Grace, racontant la vie dans un foyer pour ado difficiles et défavorisés. Et c'est beau. 

La bande-annonce de States Of Grace :