JE RECHERCHE
A Berlin, on veut transformer le nouveau centre commercial en club géant

A Berlin, on veut transformer le nouveau centre commercial en club géant

Un consortium de patrons de clubs et de salles de concert se propose de reprendre un flambant neuf centre commercial berlinois pour en faire un immense lieu de fête. 

Si Berlin figure toujours parmi les destinations favorites des clubbeurs de tout poil, sa vie nocturne est en danger. C'est en tout cas ce que prétend la Clubcommission, sorte de syndicat des lieux nocturnes berlinois, dans un communiqué relayé par Slate. Pour remédier à "la mort des clubs à Berlin", la Clubcommission a donc eu une idée : réquisitionner le nouveau centre commercial de la ville, "Mall of Berlin", pour en faire un immense lieu de fête.

Le "Mall of Berlin" - référence au mur de Berlin qui longeait le lieu de construction du nouveau centre commercial - accumule depuis son inauguration les problèmes et est largement boudé par les visiteurs. La Clubcommission se propose donc d'en reprendre les rênes dans un communiqué intitulé «Mall of Berlin – on achète le truc!» : "Un sondage-éclair réalisé le week-end auprès des plus de 140 membres que compte la Clubcommission a révélé que de nombreux exploitants de clubs et organisateurs d'événements seraient prêts à investir dans le lieu et à en exploiter des parties délimitées", font-ils savoir. A la place des 250 enseignes réparties sur quatre niveaux, ce pourrait donc être autant de salles de concerts et de clubs qui se donneraient rendez-vous dans le flambant neuf centre commercial.

La proposition de Clubcommission - bien que très alléchante - relève plutôt de la symbolique que du réel projet, prévient tout de même Slate ; qui rappelle que pour des raisons de sécurité, la musique est tout bonnement interdite au sein du centre commercial.