JE RECHERCHE
Le street art va bientôt avoir sa télé-réalité... Au secours !

Le street art va bientôt avoir sa télé-réalité... Au secours !

La chaîne de télévision américaine Oxygen a eu l'idée géniale (humhum) de créer une télé-réalité basée sur le street art. Paradoxal. 

Le principe est simple : prenez dix street-artists aux looks évidemment reconnaissables (voir photo ci-dessous), enfermez-les et faites les concourir pour 100 000 dollars et la gloire de passer dans le poste... Et vous obtenez  Street Art Throwdown, nouvelle télé-réalité américaine prévue sur la chaîne Oxygen pour le 3 février 2015. Tous les ressors bien connus de la Star Ac' seront utilisés, entre esprit de compétition, "confessionnal", coups de gueule, remarques acerbes du jury et crises de larmes. Les candidats n'iront pas poser leurs pochoirs dans la rue, évidemment, mais plutôt dans un studio préfabriqué ou dans des lieux choisis par la production... Bizarre quand on voit la bande-annonce, où les street artists ont l'air de devoir graffer le plus vite possible, comme si la police allait les cueillir d'une minute à l'autre.  

 

 

Mais les grosses ficelles de la production ne sont pas ce qu'il y a de plus dérangeant : le concept lui-même a de quoi hérisser les défenseurs du street-art. Où est passé la contestation, la dénonciation de la société de consommation, de l'omniprésence des réseaux sociaux... Et de la télévision ? Un peu comme si Stephen Hawking participait à Secret Story, Street Art Throwdown piétine tous les idéaux de l'art de rue. Par sûr que Banksy, Mr Chat et autres MTO iront suivre l'émission. 

banksy