JE RECHERCHE
Electro dans un lieu secret, courts métrages et vintage : les bons plans du week-end selon Green Room Session

Electro dans un lieu secret, courts métrages et vintage : les bons plans du week-end selon Green Room Session

Nous ne parlerons pas une nouvelle fois de la météo. Le temps est maussade certes, mais ce n'est pas une raison suffisante pour se laisser abattre. Avec des courts métrages à la pelle, des fringues et accessoires vintage et une énorme soirée dans un lieu secret, il y a de quoi oublier que le ciel est gris avec les bons plans de Green Room Session.

Le jour le plus court de l’année

De nombreux événements mettent désormais le court métrage à l’honneur. Format jadis peu accessible faute de diffusions en salles ou sur petit écran, il est aujourd’hui de toutes les manifestations consacrées au 7e art. Depuis 2011, il a même son propre festival avec Le Jour Le Plus court, chapeauté par l’Agence du court-métrage.

Du 19 au 21 décembre, des salles hexagonales mais aussi du monde entier vont programmer ces petits films qui sont souvent l’occasion de découvrir les cinéastes de demain. La programmation de cette quatrième édition se concentrera sur une question : "C’est quand la paix ?". Certains cinémas - mais aussi médiathèques, bars, galeries etc. - programmeront des courts en début de séances, d’autres y consacreront des soirées entières. Avis aux amateurs. 

Plus d'infos ici.

La vie en vintage

Le marché de Noël vintage de la Bellevilloise à Paris revient pour une quatrième édition de son grand bazar, organisé par Fifties Sound. Ambiance rétro de mise, avec des stands qui proposent les 20 et 21 décembre de la mode, des accessoires et du mobilier couvrant la période de 1900 à 1980.

bellevilloise

Une bonne manière de compléter ses derniers achats de Noël avec des pièces que vous ne retrouverez pas ailleurs. Pas de risques que votre père ait le même pull que votre cousin. Et puis pour ceux qui ont déjà ce qu’il faut, ce sera l’occasion de se plonger dans un autre univers avec un bar, une piste de danse et un concert surprise.

Plus d'infos ici. 

La jeune création à Marseille

Et puisque pendant les fêtes on fait chauffer la carte bleue - certes ce consumérisme est critiquable, mais bon -, ceux qui sont à Marseille pourront quant à eux découvrir la jeune création phocéenne au Christmas Créa’ Market. Tout se passe aux Docks de Marseille, avec une centaine de créateurs et jeunes marques les 19, 20 et 21 décembre.

crea

Mode, déco, bijoux, design… Il y en aura pour tous les goûts. Bien évidemment, une vente de ce genre ne peut plus se passer de ses food trucks et autres stands de street food. Cette fois, vos estomacs seront soignés par Café Kulte & La Table Appart, Era Tempu, Le Panier à Salade et Pic Nic. En plus le vendredi soir, c’est nocturne jusqu’à 22h avec un DJ set.

Plus d'infos ici. 

Paris à Lille avec Martin Parr 

Après la Maison européenne de la photographie à Paris, c’est au tour de la Maison de la photo de Lille d’accueillir l’exposition "Paris" de Martin Parr. Le photographe américain, qui s’est fait une spécialité de capturer des scènes de la vie quotidienne, montre donc sa vision de la capitale à travers une soixantaine de clichés. Toujours avec humour.

parr

Paris. Festival en plein air. 1999. © Martin Parr / Magnum Photos / Galerie Kamel Mennour.

Le photographe - membre de la célèbre agence Magnum à laquelle la Mairie de Paris consacre une exposition - a consacré deux ans à ce projet, arpentant la ville et ses manifestations : 14 juillet défilés de mode, salon de l’agriculture, les touristes sur les Champs-Elysées…

Plus d'infos ici.

En quête d’inconnu aux portes de Paris

La fête s’exporte au-delà du périph’, ce n’est plus une surprise. Lieux plus grands, liberté accrue pour organisateurs et fêtards, la banlieue est le nouvel eldorabo des noctambules. Lakomune, l’un des collectifs qui a conquis ce nouvel espace de la nuit, revient ce vendredi soir avec une soirée dans un lieu encore tenu secret.  

Après un hangar à Saint-Denis, Lakomune investit un nouveau lieu de 200m2, avec deux scènes et plus d’une dizaine de de DJs et producteurs dont L'Impératrice et le Cracki crew. La scène principale proposera de minuit à 6h un show avec quatre groupes de DJs-producteurs réunis pour un live. La seconde verra se succéder plusieurs Djs de 23h à l’aube. Et c’est un street artist qui s’occupe de la scénographie.

Plus d'infos ici.