JE RECHERCHE
Quand les grands de ce monde se déguisent en hipster

Quand les grands de ce monde se déguisent en hipster

Le dessinateur israélien Amit Shimoni s’est amusé à déguiser en hipsters les grands leaders politiques vivants et trépassés. Un détournement qui vise à replacer ceux qui ont fait l’Histoire dans notre quotidien.

Amit Shimoni est visiblement d’humeur taquine. Ce dessinateur israélien a récemment donné naissance à une série de dessins mettant en scène de grands leaders politiques dans un accoutrement improbable : celui du parfait petit hipster. Judicieusement nommé "Hipstory", ce projet vise à réunir Histoire contemporaine et culture urbaine actuelle.

"Je m'interroge souvent sur les différences entre les grands leaders de ce monde, leurs croyances et leurs motivations, et notre génération auto-centrée, explique le dessinateur pour présenter son travail. La génération Y considère la mode et le style comme une manière d’exprimer son identité propre, tout en s’éloignant des grandes idéologies". Pas sûr que le projet recentre la génération Y sur des valeurs plus politiques mais la série a le mérite d’attirer l’oeil.

John F. Kenney se retrouve affublé d’un t-shirt à message et d’une coupe avec forte masse capillaire sur le dessus de la tête et tempes rasées - un peu à la Xavier Dolan -, Nelson Mandela porte une veste aux motifs hawaïen et Mao Zedong une casquette à l’envers et un teddy. Si les images vous plaisent, Amit Shimoni vous en propose toute une déclinaison : sur toile, en coque smartphone, en carte postale, en étui pour ordinateur, pour iPad etc. Il semblerait que les idéologies politiques fassent recette...