JE RECHERCHE
L'attaque pirate de Sony a déjà sa bande-annonce

L'attaque pirate de Sony a déjà sa bande-annonce

Depuis le 25 novembre, Sony est en proie aux attaques d’un groupe de hackers baptisé Guardian Of Peace (GOP). Près de 200 giga-octets d’informations confidentielles (soit des centaines de milliers de documents) ont déjà été diffusés par les pirates. Une situation dévastatrice pour Sony… et un excellent scénario de film. 

Non contents d’avoir diffusé plusieurs films inédits sur les plateformes de téléchargement, GOP s’attèle à rendre public les conversations, contrats et négociations entre les dirigeants de la firme américaine et le tout Hollywood. Salaires, scénarios inédits (dont une première version du prochain James Bond, Spectre), blagues douteuses sur les gouts cinématographiques de Barack Obama ou commentaires sur les acteurs (Angelina Jolie serait une "morveuse pourrie gâtée" tandis que Léonardo Di Caprio serait « détestable »), chaque jour apporte son lot de divulgations. Si bien que Sony, par la voix de son avocat, a demandé aux médias de ne pas publier les croustillantes fuites des hackers, sous peine d'être tenus responsables des dommages subis par l'entreprise.

Si la situation est désastreuse pour Sony, tant pour ses relations publiques que pour ses finances – selon le Los Angeles Time l’attaque pourrait coûter des dizaines de millions de dollars à l’entreprise –, elle est aussi un excellent scénario. Et ce film a déjà sa bande-annonce, repérée par Slate.fr. Un internaute a détourné la bande-annonce de Hackers, sorti en 1995, pour l’adapter au piratage de Sony. On y retrouve James Franco et Seth Rogers, à l’affiche du film The Interview, soupçonné d’être à l’origine de l’attaque, et la donc « pourrie gâtée » Angelina Jolie. Kitch et efficace.