JE RECHERCHE
Films, acteurs et séries : les nominations aux Golden Globes sont tombées

Films, acteurs et séries : les nominations aux Golden Globes sont tombées

C’est parti, la course aux statuettes commence ! Début 2015, les Oscar agiteront le tout Hollywood, mais pour l’heure ce sont les Golden Globes qui ouvrent les festivités avec l’annonce toute fraîche des nominations.

Les acteurs, producteurs et scénaristes sont soudain fébriles. Non, les fêtes de fin d’année n’y sont pour rien, il s’agit des Golden Globes. Organisés par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) chaque année, ils sont presque aussi prestigieux que les Oscars. Autant dire que tous les professionnels d’Hollywood auront le 11 janvier les yeux rivés sur leur écran, lors de cette 72e cérémonie présentée par Tina Fey et Amy Poelher.

Du côté des films américains sélectionnés, inutile de chercher, peu d’entre eux sont déjà sortis en France pour le moment, à part, dans la catégorie "Drame", Boyhood de Richard Linklater sorti en juillet. Pour ce long-métrage, le réalisateur a filmé durant 12 ans les mêmes comédiens, vieillissant au fil des années, pour une réflexion sur la famille et le temps qui passe.
 

A noter également dans la même catégorie Selma, réalisé par Ava DuVerney qui  revient sur le combat pour les droits civiques du Dr Martin Luther King, incarné par l’acteur britannique David Oyewolo. Il est lui-même nominé dans la catégorie "Meilleur acteur dans un drame".  Le film sortira en janvier en France. 

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Dans la catégorie "Comédie", on retrouve notre chouchou Wes Anderson et son univers si particulier avec The Grand Budapest Hotel. Le film retrace l'histoire de Gustave H, l’homme qui détient les clefs d’un célèbre hôtel dans l'Europe de l’entre-deux-guerres.

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Mais aussi Birdman du Mexicain Alejandro González Iñárritu, déjà nommé en 2010 pour l’incroyable Biutiful avec Javier Bardem. Birdman raconte l'histoire d'un comédien has been qui tente de monter une pièce à Broadway inspirée de sa propre vie, aidé par sa fille qui sort d'une cure de désintox. 

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Pour les acteurs, est notamment nominée en "Drame" Julianne Moore pour Still Alice de Richard Glatze et Wash Westmoreland, elle est aussi nominée dans la catégorie "Comédie" pour le pourtant pas du tout comique Maps to The Star de David Cronenberg. La révélation Rosamund Pike est également nominée pour son rôle dans Gone Girl de David Fincher. Côté acteur, Jake Gyllenhaal figure dans la liste des nominés pour sa prestation glaçante dans Night Call de Dan Gilroy (en salles actuellement), et aussi Bill Murray, Steve Carell ou encore Joaquin Phoenix. 

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Dans les séries, on retrouve toutes catégories confondues (Drame, Comédie etc.) Downton Abbey, House of Cards, Girls, The Good Wife ou encore Orange is The New Black. Et bien sûr la création génialissime True Detective, dans la catégorie mini-série. 

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Enfin, dans les meilleurs films étrangers, sont à retenir deux incroyables long-métrages sortis en France cette année. Tout d’abord le très beau Ida du Polonais Pawel Pawlikowski, histoire d’une jeune religieuse partie sur les traces de ses parents, juifs déportés.

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Et aussi Le Procès de Viviane Ansalem, réalisé par l’actrice principale Ronit Elkabetz et son frère Shlomi Ansalem. L’histoire d’une femme qui lutte depuis des années pour obtenir le divorce auprès d’un tribunal rabbinique, en Israël.

" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0">

Pour la liste complète des nominations et catégories, c'est ici.