JE RECHERCHE
RATP, NASA et astronaute mélomane… Le Top 5 des comptes Soundcloud les plus bizarres

RATP, NASA et astronaute mélomane… Le Top 5 des comptes Soundcloud les plus bizarres

Opérant un petit lifting de son image auprès des usagers, la RATP a inauguré ce mardi son compte Soundcloud, entrant ainsi dans la grande et accueillante famille des comptes les plus bizarres de la plateforme de musique en ligne.

Il y a ceux qui utilisent Soundcloud pour se faire connaître, ceux qui l’utilisent pour découvrir des perles musicales, et ceux qui… A vrai dire, on ne sait très pas bien ce qu’ils font là. C’est le cas de la NASA, agence spatiale américaine, de la Maison Blanche et plus récemment de la RATP. Green Room Session vous a sélectionné les comptes les plus étranges, pour quelques heures d’écoute à n’en pas douter inoubliables.

1. Un tour du monde des langues avec la RATP

Tout beau tout neuf ! C’est target="_blank"> le compte Soundcloud de la RATP. Vous en aviez rêvé ? Peut-être pas, mais ils l’ont fait quand même, compilant leurs tubes les plus célèbres, qui ont rythmé les moments les plus importants de votre vie.

ratp

Quel plaisir de réentendre à l'envi "Please get off the train on the left", vous rappelant ce moment gênant où vous étiez bêtement le seul à attendre que la porte ouvre de côté droit, et la douce voix vous disant "Please mind the gap between the train and the plateforme" au moment où un malotru s’apprêtait à dégobiller sur votre nouvelle veste ou encore "Direction Etoile, prochain train dans une minute" quand vous êtes déjà en retard de 30 minutes. On découvre aussi un "Porte d’Aubervilliers" susurré d’une voix étrangement rauque et sensuelle. Bref, autant de phrases qui vous rappelleront des souvenirs sûrement incroyables vécus dans le métro parisien et  qui en plus vous feront un peu travailler vos langues étrangères.

2. Le bruit des machines avec la NASA

Du côté de la célèbre agence spatiale américaine, on distille target="_blank">des sons de machines. Impression étrange que celle d’entendre le bruit que fait le lancement de la fusée Atlas V, qui émet une sorte de bourdonnement sourd, tandis que celui, diffus, de la Delta IV fait sentir toute la puissance de la manoeuvre en cours.

nasa

Les sons les plus perturbants sont sûrement ceux des comètes, comme celui ci-dessous.

Mais parfois, la NASA poste des sons humains, c’est-à-dire des archives, telle la voix du président Kennedy lors de la première marche sur la lune en 1969. "I believe that this nation should commit itself for achieving a goal before this decade is out of landing a man on the moon and retur him safely on the Earth", disait alors le président des Etats-Unis ("Je suis convaincu que la nation doit s'impliquer pour atteindre un objectif avant la fin de cette décennie, en parvenant à faire atterrir un homme sur la lune et à le faire revenir sain et sauf sur la Terre").

3. Le bruit de la vie dans l’espace avec un astronaute

Et pour aller plus loin, beaucoup plus loin, aux confins de l’intime dans la connaissance des bruits de l’espace, un astronaute vous propose même d’entendre target="_blank">le son des toilettes dans sa station. Verdict : cela fait le bruit d’un aspirateur. Il s’agit du target="_blank">compte de Chris Hadfield, ancien astronaute canadien, colonel et premier à avoir dirigé la station spatiale internationale. L’homme chante et joue de la guitare dans la station et nous fait part de ses création folks, interprétées dans l’espace. Et ça en jette un peu quand même.

Et le gai-luron a même tourné une vidéo :

4. Danser avec la Maison Blanche

Parmi les grandes institutions de ce monde, certaines ont aussi décidé de se mettre à Soundcloud. C’est le cas de la target="_blank">Maison Blanche qui diffuse discours du Président Obama et événements qui ont lieu à la Maison Blanche.

 maison

Vous pensiez y trouver le point hebdo sur la politique intérieure des Etats-Unis ? Certes, ce compte Soundcloud vous donnera tout ce qu’il faut en la matière mais aussi des choses quand même bien plus amusantes comme un live de Janelle Monae, Patti LaBelle et Aretha Franklin à la Maison Blanche pour s’ambiancer un peu parce "c’est ce que fait la soul musique fait, elle nous fait bouger et elle nous fait ressentir". Et c’est Barack himself qui le dit alors.

5. Le son de l’underground avec Weird Soundcloud

Et puis parce que dans la vie il y a l’officiel mais aussi l’underground. Soundcloud a donné naissance a toute une communauté de petits plaisantins qui font des choses étranges en bidouillant des sons, le tout rangé sous l’étiquette du target="_blank">"Weird Soundcloud". Un monde complètement foutraque peuplés de remixes bizarres et de mash up ridicules avec notamment "Niggas in Japan" et autres parodies, appelés soundclowns. Cela donne par exemple un mix étrange de Lorde et Skrillex, concocté par l’une des stars du Weird Soundcloud, Macklemore.

Lorde semble d’ailleurs une source d’inspiration inépuisable pour ces bidouilleurs inspirés, pour preuve cet autre mash up. Peut-être que cela vous donnera des idées. Entrez donc dans le monde caché de Soundcloud.