JE RECHERCHE
Clip : Wu-Tang Clan - “A Better Tomorrow”

Clip : Wu-Tang Clan - “A Better Tomorrow”

Le mythique collectif de rap US le Wu-Tang Clan vient de sortir une vidéo pour son morceau “A Better Tomorrow”, issu de leur album éponyme. Un clip qui reprend des images des manifestations organisées à travers les Etats-Unis suite à la mort d'un jeune afro-américain à Ferguson, dans le Missouri.

L’actualité politique aux Etats-Unis ne remplit pas seulement les pages des quotidiens et les journaux télévisés. Elle inspire aussi les artistes. Après le verdict controversé de la justice américaine suite à la mort d’un jeune afro-américain, Michael Brown, abattu cet été par un policier, le Wu-Tang clan s’est emparé du sujet pour le clip de leur morceau A Better Tomorrow.

Reprenant des images de manifestations organisées à New York et Ferguson dans le Missouri, lieu du drame, le clip mêle aussi des extraits du discours de Barack Obama. Un discours appelant au calme, après la décision du procureur de ne pas poursuivre le policier impliqué dans la mort de Michael Brown. Avec ce montage surprenant, le groupe de rap dit avoir voulu apaiser les tensions. "Cette vidéo a été créée par le Wu-Tang Clan dans l’espoir d'apporter un changement et de promouvoir l’unité à travers le monde", explique ainsi le groupe. 

Mais le discours de paix revendiqué par les membres du Wu-Tang ne les empêche pas de délivrer une critique acerbe de la société américaine dans ce morceau rap à la facture assez classique et aux tonalités funk et blues. Le groupe rappelle d'ailleurs en fin de clip, les noms des jeunes afro-américains abattus par des policiers dans le pays ces dernières années.

En parallèle de l’album A Better Tomorrow sorti début décembre et qui marque les 20 ans du collectif, le Wu-Tang Clan doit également sortir un nouvel opus intitulé Once Upon A Time In Shaolin, à vendre pour la modique somme de... 5 millions de dollars. Il sera livré, après une série d’expositions dans des musées avec sessions d’écoute à travers le monde, à son heureux acheteur dans une boîte faite d’argent et de nickel, créée par l’artiste anglo-marocain Yahya.