JE RECHERCHE
Ben Klock fête les dix ans du Berghain en dix morceaux

Ben Klock fête les dix ans du Berghain en dix morceaux

Figure de proue de la scène berlinoise et résident au Berghain, Ben Klock a décidé de partager dix titres pour évoquer le mythique club. 

On n'en finit plus de fêter l'anniversaire du Berghain : entre une exposition, un mini-docu et la soirée titanesque prévue du 13 décembre au 15 décembre non-stop (avec Ben Klock, Ben UFO, Joakim, Joy Orbison et Marcel Dettmann, entre autres), ceux qui ne savent pas que le club mythique a dix ans cette année ont sûrement vécu dans une grotte. Justement, le très habitué Ben Klock a décidé de célébrer l'événement à sa manière : il va poster, sur sa page Facebook et pendant 10 jours, un morceau qui lui rappelle un souvenir ou l'atmosphère de l'ancienne centrale désaffectée.

 

« Pour célébrer les 10 ans du Berghain, j’ai décidé de poster dix tracks, un par jour, sans ordre particulier, qui pour moi capturent l’esprit du Berghain — chaque track a une histoire, un souvenir associé ou un sentiment qui me connecte, moi et j’en suis certain, beaucoup d’autres aussi, à cet endroit magique. »

1 - DJ Hyperactive - Wide Open

"Je joue ce morceau depuis sa sortie en 1998, mais c'est lorsque que je l'ai passé pour la première fois au Berghain que son beat à faire taper du pied et les simples mais géniales cordes staccato ont montré leur potentiel -- entre ces murs, le track s'est révélé sous un nouveau jour."

2 - Dvs1 - Pressure

"Quand j'entends le Berghain décrit avec affection comme une "église", un morceau me vient toujours en tête. "Pressure" a quelque chose de spirituel avec ses orgues comme dans des églises - et joué à la fin d'un long long set, ce morceau t'élève vraiment dans les plus hautes sphères."

3 - Mathew Jonson - Marionette

"Ce morceau est sorti quand je faisais mes premiers sets au Berghain, juste après son ouverture il y a 10 ans. Je me rappelle quand j'ai entendu ça dans mes écouteurs pour la première fois à Hardwax. J'étais plutôt frappé par cette profondeur monumentale, presque Transe - il n'y avait vraiment rien de tel ailleurs. Ça me donne toujours la chaire de poule à chaque fois que je le joue."

4 - James Ruskin - Work (Steve Rachmad Remix)

"Celui-ci est assurément l'un des plus féroces morceaux technos produits ses 10 dernières années. N'importe qui étant déjà allé au Berghain s'est probablement retrouvé en train de crier sur ce morceau avec les poings en l'air."

5 - In Sync - Storm

"J'ai découvert ce morceau seulement quand il a été ré-édité en 2006. Produit à l'origine dans un studio à la configuration minimale en 92, ses batteries chaotiques et ses étranges et subtiles mélodies sifflées ont créé une ambiance incoryable sur notre dancefloor 14 ans plus tard."

6 - Green Velvet - Destination Unknown

"Pas grand chose à dire, c'est probablement l'un des morceaux les plus joués au Berghain ces cinq dernières années. Ce morceau pourrait être la raison de pourquoi le Berghain est devenu le synonyme de ce qu'on appelle le son métallique, froid et industriel."

7 - Umek - Gatex

"Je l'ai entendu pour la première fois quand Marcel l'a joué dans l'une de nos session B2B. J'étais "Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'est ?!". C'est un morceau tellement puissant qui envoie une vague d'énergie à travers le club sans utiliser une seule grosse caisse."

8 - Martyn ft. Spaceape - Is This Insanity (Ben Klock Remix)

"Les vocales eenvoûtantesde Spaceape, qui est tristement parti cette année, a rendu la réalisation de ce remix doux et sans effort. A posteriori, je réalise combien ce remix a été inspiré par sa voix combinée à l’architecture et l'ambiance du Berghain."

9 - Heiko Laux - Hypnomarchin'

"Celui-ci et "Souldancer" sont les plus beaux morceaux de Heiko, selon moi. J'ai eu de supers moments dans d'innombrables longs sets au Berghain avec celui-ci. J'adore le dramatique synthé et la douce réponse de cette moelleuse mélodie au piano."

10. Link - "Amenity"

"Un incroyablement beau morceau de 1992. Tous les résidents ont probablement fini leur set avec ce titre à un moment donné".