JE RECHERCHE
James Franco expose ses photos à Paris

James Franco expose ses photos à Paris

James Franco, l'acteur chouchou de ces dames (et de ces messieurs), qu'on a croisé dans 127 heures, Spider Man ou en hôte de cérémonie des Oscars, passe à la photo. Sa série "New Film Stills" est exposée à Paris, à la Galerie Cinéma.

Pour ses photographies, hommage à la série "Untitled Film Stills" réalisée par Cindy Sherman de 1977 à 1980, James Franco se met en scène dans des poses, costumes et cadrages empruntés à la photographe. Comme déjà la photographe se mettait-elle même en scène sous les traits d'une héroïne de cinéma familière mais non identifiable, laissant le spectateur libre de construire ses propres récits. 

« Cindy est une artiste qui a utilisé le cinéma comme source de travail ; elle a joué à être une actrice. Je suis un acteur qui s’insère dans son travail. Où Cindy a utilisé le cinéma comme point de départ, j’utilise l’art comme point de départ. Elle, comme tant de mes artistes préférés (Douglas Gordon, Richard Prince, Dan Colen, Nate Lowman, Paul McCarthy), utilise le cinéma dans son travail, mais son point de vue est extérieur à Hollywood. Je suis entièrement incorporé à Hollywood mais ces photos me permettent de prendre du recul, regarder derrière moi et remodeler ce travail que je fais à Hollywood. Je suis en même temps l’acteur, le critique, l’artiste et le personnage », a expliqué James Franco dans un communiqué à propos de sa démarche. 

cindy

Ce n'est pas la première fois que l'acteur quitte le devant de la scène. En 2013, il a réalisé deux longs-métrages : As I Lay Dying, présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes et Child of God. Il est aussi peintre à ses heures et écrit des poèmes, dont certains accompagnent les photos de son exposition.

Du 26 novembre 2014 au 3 janvier 2015, Galerie Cinéma, 26 rue Saint-Claude, 75 003.