JE RECHERCHE
Kurt Cobain comme vous ne l'avez jamais vu dans un docu HBO

Kurt Cobain comme vous ne l'avez jamais vu dans un docu HBO

20 après sa mort, Kurt Cobain continue de fasciner. La preuve, une de ses mixtapes, Montage of Heck, a ressurgi sur internet il y a à peine un mois et est devenue quasi virale. Hasard ? HBO a annoncé qu'il sortirait l'année prochain un documentaire sur le chanteur iconique de Nirvana, Kurt Cobain : Montage of Heck.

Ce n'est évidemment pas le premier documentaire qui s'attache au sujet Kurt. On peut citer, entre autre, Last Days, essai plutôt expérimental de Gus Van Sant, ou le plus polémique Kurt & Courtney de Nick Broomfield. La différence, cette fois-ci, c'est que pour la première fois le film est autorisé par la famille. D'ailleurs, c'est sa fille, Frances Bean Cobain, qui en sera la productrice.

Le réalisateur, Brett Morgen - réalisateur de l'excellent Crossfire Hurricane sur les Rolling Stone pour HBO - a commencé ses recherches il y a huit ans. "Comme tout le monde, je pensais que je n'allais rien trouver de neuf, explique-t-il. Pourtant, lorsque je me suis plongé dans les archives de Kurt Cobain, j'ai découvert plus de 200 heures de matériel audio jamais exploitées, des peintures, des sculptures, des films de famille inédits et plus de 4000 pages d'écrits qui, réunis, permettaient d'esquisser un portrait plus intime d'un artiste qui ne se dévoilait jamais dans les médias."

Le documentaire sera disponible sur HBO en 2015 avant d'être diffusé sur grand écran.