JE RECHERCHE
Plongez dans l’univers du kitsch avec un docu sur les chansons de Noël

Plongez dans l’univers du kitsch avec un docu sur les chansons de Noël

Un réalisateur canadien a eu l’idée farfelue de tourner un documentaire sur l’histoire des chansons de Noël. Genre hyper kitsch qui a pourtant toujours autant de succès lors des fêtes de fin d’année, la reprise de chants de Noël possède une vraie communauté de fans outre-Atlantique.

Les chansons de Noël sont devenues dans les pays anglo-saxons un genre à part entière, décrié par certains, adoré par d’autres. Bien sûr, les bons sentiments et un packaging mièvre sont les ingrédients indispensables à une reprise de chant de Noël digne de ce nom. Mitchell Kezin, réalisateur canadien, a décidé d’y consacrer un documentaire rapporte DumDum.

Le film intitulé Jingle Bell Rocks ! (Les Chants de Noël déchirent !) dont quelques projections ont eu lieu aux Etats-Unis et au Canada mêle à la fois interviews de fans et d’artistes s’étant frottés au genre d’une manière un peu moins conventionnelle. On y retrouve des chanteurs de soul, l’un des fondateurs de Run D.M.C. ou encore The Flaming Lips.

Mitchell Kezin vous propose une "balade en traineau trippante dans l’étrange et sublime univers de la musique de Noël underground et alternative", dixit le descriptif sur le site du film. Vous avez du mal à imaginer comment un chant de Noël peut être "underground" ? Justement, comme on le voit dans la bande-annonce, le documentaire revient sur les reprises à rebrousse-poil : rock avec un disque intitulé The Outlaws of Christmas (Les Hors-la-loi de Noël), punk ou militante avec Santa-Claus Is A Black Man (Santa Claus est Noir). De quoi dépoussiérer le genre !