JE RECHERCHE
Devenez un poids lourd de la musique avec Stanford et Warner

Devenez un poids lourd de la musique avec Stanford et Warner

La prestigieuse université américaine de Stanford et la major Warner se sont associées pour créer une filière universitaire ayant pour but de former les nouveaux leaders de l’industrie musicale.

L’initiative est inédite et pourrait faire des émules. La Stanford University a signé il y a peu un partenariat avec Warner Music pour mettre sur pied un cursus tourné vers les professions de l’industrie musicale. Cela permettra aux étudiants intéressés de ne pas perdre de temps dans leur orientation professionnelle, en suivant dès leur troisième année à la fac un enseignement spécialisé. Il sera à la fois tournée vers l’innovation technologique et l’économie.

Les heureux élus suivront d’abord une série de cours intitulés "Changing World of Popular Music" ("Changer le monde de la musique populaire"), puis un stage rémunéré dans l’une des filiales de la Warner et enfin devront mener à bien un projet innovant lors de leur dernière année d'étude. Le programme - effectif dès janvier 2015 - suit une première expérimentation entre l’institution et la multinationale. Depuis février dernier, Stanford et Warner proposent un cours gratuit en ligne avec la participation d'artistes et de directeurs exécutifs de Warner. Les étudiants ont accès à des enseignements en musique, sciences de l’informatique, conception de produit, marketing etc.

Ce nouveau cursus sera bien évidemment fortement ancré dans les nouvelles technologies. La façon de faire de la musique, de la diffuser et de la vendre ayant profondément changé ces dernières années. D’autant que la Stanford University se situe dans la Silicon Valley, près de San Francisco, véritable ruche où dénicher et encourager les nouveaux talents en la matière. Alors qui sait, peut-être que ce sera vous ? Comptez tout de même 20.000 dollars par trimestre en moyenne pour une inscription à Stanford.