JE RECHERCHE
L’album de la semaine : Mr Oizo - The Church

L’album de la semaine : Mr Oizo - The Church

Le producteur multi-casquettes Quentin Dupieux sort un nouvel album ce lundi sous son désormais célèbre pseudo Mr Oizo, après 3 ans d’absence. Au menu, rien de vraiment nouveau mais une création qui s’écoute avec plaisir.

Certaines nouvelles font plus plaisir que d’autres. Il en va ainsi de la sortie du nouvel album de Quentin Dupieux, alias Mr Oizo. Opus de 10 tracks tout aussi frénétiques et électrisants les uns que les autres, The Church provoque certes une certaine onde de jouissance pour qui l’écoute mais ne marque pas, hélas, un retour en fanfare pour le beatmaker français.

Trois ans après la sortie de Stade 2 (signé chez Ed Banger), Mr Oizo avait donné un avant-goût il y a un mois de ce cinquième album avec l'entêtant morceau "Machyne". Un extrait  à l'image de The Church dont l’ambiance générale est tout aussi violente. Mais d’une violence qui n’étonne et n'émeut plus vraiment tant ce représentant de la French Touch semble ne pas sortir de ce qu’il connaît.

"Bear Biscuit", "Ham", "Destop"… Les morceaux se succèdent avec toujours la même recette séduisante mais pas très novatrice : synthés malmenés et au bord de l’implosion et rythme hypnotique pour un mélange de house secoué de quelques touches hip hop. Comme si le producteur était passé à côté de toutes les expérimentations, mélanges de genres et créations à l’oeuvre dans l’électro depuis 3 ans. De l’ensemble - signé sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder - notre oreille est davantage attirée par l’étrange "Mass Doom" ou le funky "iSoap" qui cassent la légère monotonie de The Church.

Mais l’actu de Quentin Dupieux ne s’arrête pas à la sortie de ce nouvel album. Ces derniers mois auront été chargés pour le Français, avec la sortie d’un deuxième EP avec Boys Noize, dans le cadre de leur side project 'Handbraekes', et de son inclassable et très drôle Very Bad Cops. Son prochain long-métrage, Réalité, avec Alain Chabat sortira le 18 février 2015.

The Church

Mr Oizo

  • Label: Brainfeeder
  • Sortie: 18/11/2014
  • Note: