JE RECHERCHE
La Lune, Mars ou en Orbite : le  guide du voyageur galactique

La Lune, Mars ou en Orbite : le guide du voyageur galactique

Il n'y a pas que les robots qui se promènent dans l'espace. Nous aussi, simple terriens, pourrions bientôt programmer un voyage interstellaire. A condition d'être assez riche... ou assez fou. Petit guide du voyageur galactique.

En orbite

Quelle compagnie ?

Virgin Galactic, fondée par le milliardaire Richard Branson, est la première entreprise à se lancer sur le marché. Elle a vite été rejoint par d'autre sociétés, comme l'Américaine XCOR.

Combien ça coûte ?

250 000 dollars pour Virgin Galactic pour un voyage à plus de 100 km d'altitude, quatre minutes d'apensanteur et un retour en vol plané sur Terre. XCOR fait dans le lowcost, avec des aller-retours à 95 000 dollars.

Est-ce bien réaliste ?

Pourquoi pas. Depuis 2001 sept millionnaires ont pu séjourner dans la Station spatiale internationale pour la modique somme de 20 à 35 millions de dollars (27 millions d'euros), nous rappelle Lemonde.fr. Cependant, les tests menés début novembre ont eu une fin plutôt dramatique : le vaisseau spatial, SpaceShipTwo, s'est écrasé dans le désert californien tuant le copilote sur le coup et laissant le pilote gravement blessé. Un coup dur pour Richard Branson, qui garde tout de même espoir. "Nous avons toujours su que la route de l'espace était extrêmement difficile - et que tous les nouveaux moyens de transport doivent passer par des jours difficiles au début de leur histoire, écrit-il dans un communiqué. L'espace est difficile - mais en vaut la peine. Nous allons persévérer et aller de l'avant ensemble."

Ils seraient déjà 550 à avoir acheter leur tickets, dont Ashton Kutcher. Leonardo Dicaprio a quant à lui vendu aux enchères, lors d'une levée de fonds caritative, un voyage Virgin Galactic avec lui pour 700 000 euros.

On part quand ?

Les premières navettes auraient dû partir cette année, 10 ans après la naissance du projet. Il faudra finalement attendre encore quelques années au moins.

On regarde quoi dans la navette ?

La mise en orbite vertigineuse de Sandra Bullock dans Gravity.

Aller simple pour Mars

Quelle compagnie ?

Mars One, qui prévoit de coloniser la planète rouge.

Combien ça coûte ?

Pour la compagnie, le projet devrait coûter 6 milliards de dollars. C'est en tout cas ce qui est annoncé. Puis environ 4,5 milliards de dollars pour les envois de pièces détachées, une somme qui augmentera avec le nombre de colons. Pour les candidats, mis à part le prix des candidatures (de 5 à 80 dollars selon le PIB du pays du postulant), cela ne coûtera pas un kopec. Il faut dire que Mars One ne propose qu'un aller simple...

Pour rentabiliser la mission, Mars One s'y prend cependant comme un chef : une campagne de crowfunding (plus de 310 000 dollars récoltés), 544 000 dollars en dons et achats de produits dérivés et surtout un contrat avec Endemol qui prévoit de filmer le processus de sélection et l'entrainement des apprentis astronautes. Il va y avoir du show.

Fou ? Ils sont tout de même 200 000 à avoir déposé leurs candidatures.

Est-ce bien réaliste ?

La question a été posée par France TV info à Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes). Sa réponse : « C’est un beau rêve, qui sera vraiment difficile à réaliser ». Pis encore, selon une étude menée par cinq chercheurs en aéronautique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les terriens en mission sur Mars commenceront à mourir au bout de soixante-huit jours, par asphyxie. Les plantes qui doivent nourrir les colons produiront trop d'oxygène et la technologie pour équilibrer l'atmosphère « n'a pas encore été développée », expliquent les scientifiques, cités par Lemonde.fr. De quoi rebuter certains des 200 000 téméraires.

On part quand ?

Bas Lansdorp espère envoyer sa première équipe en 2024. Le second groupe les rejoindrait dés 2029. Par la suite, un nouveau groupe rejoindra les colons tous les deux ans.

On regarde quoi dans la navette ?

Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan à la recherche d'une nouvelle planète pour remplacer la Terre (que nous avons malheureusement un peu foutu en l'air).

Objectif Lune

Quelle compagnie ?

Golden Spike.

Combien ça coûte ?

1,4 milliard de dollars (1,08 milliards d'euros) pour un vol privé pour deux personnes et un séjour de 36 heures sur la surface de la Lune, accompagné de deux astronautes. Pour seulement 900 millions, vous pouvez également rester une semaine en orbite autour de la Lune. La mission elle, coûterait à la compagnie 7 ou 8 milliards de dollars, en plus des 1,4 milliard de dollars payés par les riches touristes.

Est-ce bien réaliste ?

Le projet bénéficie de soutiens sérieux : Alain Stern, ex-cadre de la NASA, et Gerry Griffin, responsable d'Apollo 17, dernière mission à emmener des hommes à la surface de la Lune. Et quelques politiciens américains.

Pour l'instant, M. Stern lui même reconnait que ce voyage tient plutôt de la "science-fiction". "Nous avons l'intention d'en faire un fait scientifique", a t-il ajouté.

Le projet est à priori faisable : ce n'est pas la première fois que l'on irait sur la Lune. Cependant, la NASA et le Président Obama ont été contraint en 2010 d'abandonner leur projet d'envoyer un astronaute sur la lune pour des raisons budgétaires, après cinq ans de recherche et 9 milliards de dollars d'investissement.

On part quand ?

Les billets devraient être en vente à partir de 2016, et les vols tests devraient décoller en 2020-2021.

On regarde quoi dans la navette ?

Voyage dans la lune, du précurseur des effets spéciaux, Georges Méliès.