JE RECHERCHE
Exclu : “Hello Strange”, nouvel album de Girls in Hawaii en écoute

Exclu : “Hello Strange”, nouvel album de Girls in Hawaii en écoute

Les garçons discrets du groupe Girls in Hawaii sortent lundi un nouvel album, Hello Strange, enregistré en live lors d’un concert à Louvain-La-Neuve. Un opus toujours aussi mélancolique et enveloppant qui confirme la place des Belges dans le peloton de tête des groupes de pop francophone.

Les revoilà donc. Les six Belges de Girls in Hawaii - non, il ne s’agit pas d’un groupe de surfeuses à la chevelure peroxydée - reviennent avec un quatrième album enregistré en live le 22 octobre dernier à Louvain-La-Neuve, dans leur pays natal. Ils nous avaient laissés sur une pop plus triste que mélancolique, fraîche comme un torrent de montagne avec le bien nommé Everest en 2013. Opus endeuillé qui marquait leur retour après la mort du batteur du groupe.

Cette fois, Girls in Hawaii a voulu trouver un second souffle avec Hello Strange. Pas de studio confiné, pas de multiples prises, le groupe a choisi la spontanéité - avec tout de même beaucoup de répétitions en amont - d’un enregistrement en une fois. Mais pour éviter l’écueil du simple album live, les Belges se sont imposés quelques contraintes. Si les chansons sont toutes issues des précédents albums, le groupe s’est astreint à utiliser des instruments depuis longtemps abandonnés comme la contrebasse, un harmonium indien (instrument à vent), ou un vibraphone.

Et pour corser le tout, pour se mettre en danger et proposer finalement quelque chose d’inédit, chacun a appris à jouer d’un nouvel instrument : marimbas (percussions d’Amérique latine), minimoog (synthé) ou encore harmonica. Une exigence qui confère finalement une liberté et une authenticité émouvante à l’écoute. Une manière de réinventer l’acoustique pour se réinventer tout court.

Certains morceaux comme "Rorschach" se font plus fiévreux, la déchirante balade "Misses" (également sur Everest) gagne plus encore en profondeur avec les voix mêlées des chanteurs. Quant à "The Fog", issu de leur premier album From Here To There se fait quant à lui encore plus mélancolique. Cet album acoustique, plus qu’une relecture, est comme l’autre face des trois précédents opus. Une face familière mais jusque là inconnue.

Hello Strange est à écouter ici !