JE RECHERCHE
Plagiat : Vers un procès Robin Thicke/ Pharrell vs. Famille Gaye

Plagiat : Vers un procès Robin Thicke/ Pharrell vs. Famille Gaye

Accusés d'avoir plagié Marvin Gaye pour leur tube "Blurred Line", Robin Thicke et Pharrell Williams iront en procès début 2015.

Décidément, "Blurred Lines" aura eu plusieurs vies. D'abord, il a été cool, avec ses jolies filles en imper transparent et le groove du duo Pharrell/ Robin Thicke. Et puis on s'est rendu compte que le tube de l'été était peut-être fun, mais il était aussi sacrément misogyne. Enfin on a découvert que le groove ne serait peut-être pas imputable à Pharrell mais plutôt à Marvin Gaye, dont les deux artistes auraient allègrement plagié le titre "Got To Give It Up".

Ce n'est pas fini. En procès contre la famille de Marvin Gaye pour plagiat, Robin Thicke et Pharrell Williams viennent de perdre la première manche : un juge fédéral a rejeté la demande des deux artistes d'invalider la plainte de la famille Gaye. "Il y a de vrais questions sur la similarité intrinsèque de ces oeuvres" a estimé le juge. Il reviendra donc "à un jury de trancher".

Il y a un mois, Robin Thicke avait héroïquement rejeté la faute sur son acolyte, affirmant dans sa déposition (entre autres déclarations fumeuses) qu'il s'était attribué les mérites de l'écriture de "Blurred Lines" alors qu'en réalité "Pharrell avait le beat et il a écrit quasiment chaque partie de la chanson".

Retour donc le 10 février 2015, pour le procès.