JE RECHERCHE
The Affair est-il le nouveau True Detective ?

The Affair est-il le nouveau True Detective ?

Paysages fabuleux, intrigue palpitante et acteurs au sommet, la nouvelle série de Showtime diffusée sur Canal + Séries marche sur les pas de l'excellente True Detective.

Sur le papier, l'histoire d'une « affair » (liaison adultère) nous fait autant envie qu'un nouveau film avec Mélanie Laurent. Pourtant la nouvelle série de Showtime s'avère beaucoup plus passionnante et bien ficelée. Le pitch ? Noah Solloway (incarné par l'excellent Dominic West, le flic beau gosse et charismatique de The Wire), est un écrivain quarantenaire un brin perdu. Il ne couche plus avec sa femme et doit gérer quatre enfants borderline. Alors que la famille décide de passer ses vacances d’été dans la station balnéaire branchée (et spot de surf prisé) Montauk, sa vie va prendre un autre tournant. À l’occasion d’un déjeuner, il rencontre Alison (Ruth Wilson, épatante et ultra émouvante), serveuse sexy au diner Lobster Hall avec qui il va vite nouer une liaison. Cette dernière souffre de la mort de son enfant et de sa vie de couple moyenne avec Cole (Joshua Jackson, le Pacey de Dawson qui a assez mal vieilli).

Episode 101

Chaque épisode de la série se divise en deux parties, évoquant le point de vue de Noah et celui d'Alison, qui souvent divergent, ce qui fait en partie le sel de la série. L'autre point fort du show c'est le suspense, presque intenable, façon thriller de l'intime. On sait qu'il y a eu un drame puisque que les deux protagonistes sont interrogés chacun à leur tour par des flics sur leur passé, mais on ne connaît l’identité du mort qui est signalé (on apprend juste qu’il s’agit d’un homme). L'atmosphère tendue et sexuelle (pas mal de scènes X) qui y règne, la beauté des images et la qualité de l'intrigue rappelle à la fois Twin Peaks (la suite du show de Lynch sera justement diffusée sur Showtime en 2016), et True Detective. On pense aussi à Six Feet under et au Gone Girl de David Fincher. Les trois épisodes déjà diffusés laissent en tout cas présager le meilleur et prouve encore une fois que la série US moderne, même dans le registre drame romantique, n'est une mince affair(e).

Diffusion depuis le 12 octobre sur Showtime et depuis le 14 octobre le mardi, 21 h 30 sur Canal+ Séries.