JE RECHERCHE
L'album de la semaine : Les Sins – Michael

L'album de la semaine : Les Sins – Michael

Le premier opus de Toro Y Moi composé sous le nom 'Les Sins' est en écoute sur NPR, avant une sortie le 4 novembre. Un album mêlant électro et hip hop pour un rendu assez déroutant, taillé pour les clubs.

Chaz Bundik, aka Toro Y moi, n'a peut-être que 27 ans mais son CV ressemble déjà à celui d'un vieux routard de la musique, déroulant un parcours semé de projets en tout genre. Dernier en date : Les Sins, son "side project" lancé il y a deux ans et sous le nom duquel il sort un premier album intitulé Michael. Après avoir dévoilé trois morceaux ces dernières semaines – "Bother", "Why" et plus récemment "Talk about" - le producteur électro a mis en écoute l'intégralité de ce premier opus sur le site de NPR.

Considéré comme l'un des tenants de la "chill-wave" - ce courant de l'électro qui rend languide et cotonneux - et parsemant ses créations d'une joyeuse funk et d'une douce pop, l'Américain bascule cette fois, et nous avec, dans un monde plus chaotique. Mais séduisant. Ici, pas de douce main pour vous emporter au pays des songes mais des morceaux indéniablement hip hop, faits de pics et d'aspérités. Et comme figure tutélaire, Chaz Bundik n'a pas choisi n'importe qui, le morceau inaugural "Talk about" reprenant un sample de "One Love", du mythique Nas.

Sur les 11 tracks que compte l'album une house lourde s'enroule au rap – notamment sur le séduisant "Past" - avec des samples entêtants et un rythme saccadé. Et puis soudain, on trébuche sur une touche de r'n'b avec le très léger "Why" ou de funk un peu plus loin, dessinant un parcours tortueux et surprenant tout au long de l'album. De quoi entamer quelques déhanchés plus ou moins suggestifs. Car Michael dévoile sans équivoque les intentions du jeune homme : se déporter vers les clubs. Et on suit.

Michael

Les Sins

  • Label: Company Records
  • Sortie: 04/11/2014
  • Note: