JE RECHERCHE
Ce que vous avez raté ce week-end : le vice-président de Google bat le record de saut en altitude

Ce que vous avez raté ce week-end : le vice-président de Google bat le record de saut en altitude

Avec son saut à 41 419 mètres d'altitude, Alan Eustace, vice-président de Google, a battu le record détenu jusque là par l'Autrichien Felix Baumgartner.

On se rappelle tous du saut incroyable de Felix Baumgartner à plus de 39 km d'altitude, affublé d'une combinaison que l'on croyait réservée aux spationautes ostensiblement estampillée Red Bull. C'était il y a deux ans déjà, et l'Autrichien était le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Pourtant habitué aux sauts extrêmes, le parachutiste avait alors juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

Qu'à cela ne tienne. C'est le vice-président de Google, 57 ans, qui a pris le relai dans la folle recherche des sensations les plus fortes et des technologies les plus poussées. Vendredi 25 septembre, Alan Eustace enfilait son scaphandre pressurisé et commençait son ascension de plus de deux heures à bord d'un ballon gonflé à l'hélium. Arrivé à 41 419 mètres d'altitude, soit 2374 mètres de plus que Felix Baumgartner, Alan Eustace s'est décroché de son ballon et a commencé sa descente : 15 minutes (contre un peu plus de neuf minutes pour Felix) dont quatre minutes et demie de chute libre.

Contrairement au précédent détenteur du record de saut en altitude, le vice-président de Google a voulu la jouer profil bas. Il a préparé le saut en secret pendant trois ans, sans l'aide des équipes de Google mais avec les ingénieurs du« Paragon Space Development Corporation » qui ont conçu ses équipements. Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner s'élançait dans le vide sous l'oeil de 35 caméras, de plusieurs millions de spectateurs et soutenu par plusieurs millions de dollars de sponsors. Il conserve tout de même le record de vitesse en chute libre : 1,357,6 km/h contre 1 322,9 km/heure pour Alan ce vendredi.

http://www.dailymotion.com/video/xubxtf_felix-baumgartner-red-bull-stratos-live-jump-replay_sport#from=embediframe