JE RECHERCHE
A quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois finie ?

A quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois finie ?

La Sagrada Familia d'Antonio Gaudi est en construction depuis 1882 à Barcelone et devrait être achevée en 2026 pour le centenaire de la mort de l'architecte. D'ici là, une animation 3D d'une minute nous permet de nous rendre compte du résultat final. 

Assister à l'évolution de la construction d'une basilique en 2014 est un privilège plutôt rare. Malgré quelques controverses (manque de recul dû à une implantation très urbaine, architecture et sculptures jugées parfois incohérentes, construction d'une ligne de TGV sous la façade principale...), les habitants de Barcelone ont la chance, chaque jour, de voir avancer les travaux -- même très doucement. Cela fait plus d'un siècle qu'ils ont commencé, et selon les dernières estimations ils devraient être finis en 2026, un siècle exactement après la mort d'Antonio Gaudi, l'architecte de l'édifice déjà à l'origine de plusieurs maisons barcelonaises et du Park Güell. Sauf qu'aujourd'hui, a fortiori depuis la France, il est bien difficile de réaliser à quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois finie. 

La Fondation de la Sagrada Familia a donc publié une animation 3D d'une minute présentant la future avancée des travaux, le résultat définitif et l'allure qu'aura la basilique dans la ville,  en combinant des images filmées depuis un hélicoptère et des simulations 3D... Et si la vidéo date un peu, on se rend toujours bien compte qu'il y a encore pas mal de boulot : sur les 18 tours et clochers de l'édifice, seules 8 sont actuellement terminés.